Ce terme a été inventé dans les années 20 du siècle dernier, à l’époque de ce qu’on qualifiait « d’Années Folles ». En effet, les appartement occupaient une majeure partie des superficies de New York, est sont devenues très populaire par la suite, au moment du krach boursier. Mais au fil du temps, il se sont de plus en plus raréfiés, surtout après la fin de la 2ème guerre mondiale.

Toutefois, au début des années 50 et avec l’apparition de grands buildings, les appartements ont repris leur place et sont revenus plus luxueux que jamais. Disposant de spa, de grandes suites, voire d’un lounge entier, ils sont désormais appelés « Penthouse », et font partie des appartements les plus luxueux dans le centre des plus grandes villes.

Qu’est-ce qu’un penthouse ?

Un penthouse est un logement collectif situé en hauteur, dans un immeuble. Considéré comme un bien immobilier Deluxe et Resort, il représente souvent le dernier étage d’un immeuble à lui tout seul, afin d’offrir une vue sur 360° de la ville, disposant d’un jardin, d’une terrasse, et parfois même d’une piscine, d’un bar, d’un sauna ou d’un terrain de golf. On qualifie aussi le penthouse d’appartement-terrasse.

Outre le fait d’être situé en hauteur et au dernier étage, un penthouse possède aussi l’avantage d’offrir des attractions de luxe : jardin pour cocktail et grill, living-room spacieux ou encore jacuzzi. En effet, loin de la cadence effrénée de la ville et du vacarme des voitures, ce type d’appartement a la particularité d’être onéreux. Il s’agit d’un parmi les principaux attraits d’un penthouse.

Le fait de vivre en hauteur vous évite les bruits et les tumultes, tout en pouvant profiter des infrastructures de cette dernière. Par ailleurs, il y a peu de risques d’être importuné par le bruit des voisins du dessous, étant donné qu’un étage entier est dédié à ce véritable palace.

Pourquoi les penthouses sont-ils chers ?

En général 5 à 15% plus cher qu’un appartement en accommodation, le penthouse est exclusif sur un bon nombre de points, notamment sur toutes les caractéristiques de luxe qu’il comporte :

Les penthouses sont-ils sûrs ?

immeuble

D’un point de vue de la sécurité, on peut facilement affirmer qu’il s’agit d’une habitation sûre et à l’abri. En effet, le fait même de vivre au dernier étage diminue grandement le risque de cambriolage, étant beaucoup moins accessible que les autres unités du même immeuble ou d’une habitation quelconque.

D’un point de vue budgétaire, on peut définir 2 situations possibles :

Dans le cas d’une location

Il ne serait pas judicieux d’acheter un penthouse dans le but de le faire louer. En outre, le prix de location s’avère être trop cher sur un marché déjà en manque de demande. Il sera alors difficile pour vous de trouver une personne intéressée par votre bien, et ce, sur le long terme. De plus, ce type d’immobilier peut perdre de sa valeur au fil des années.

Dans le cas d’une vente

Inversement, il est tout à fait possible de trouver un bon nombre d’acheteurs pour ce type de bien. En effet, un penthouse est déjà considéré comme un bien à forte valeur marchande, où la demande est bien plus élevée que l’offre. 

Les penthouses sont-ils plus chers ?

interieur-appartement

En plus d’être perchés au plus haut étage d’un immeuble, les penthouses offrent aux locataires une meilleure intimité, et cela, dans de plus grands espaces privés.

D’une part, l’achat d’un penthouse vous fait profiter d’un maximum d’absence de perturbations et de la meilleure intimité possible. Ici, vous pourrez vous sentir comme « plus proche du ciel », ce qui explique pourquoi ils sont plus chers. De plus, à la différence des appartements communs dans un immeuble, le penthouse dispose de son propre ascenseur, ce qui évite tout délai d’attente lors des montées et descentes.

Tout comme l’intimité, les penthouses d’un immeuble reçoivent directement tous les rayons de soleil. Conçus de manière à apporter de la chaleur dans toutes les pièces, l’éclairage est à son comble et offre des performances éclatantes toute la journée, à la différence d’autres appartements qui peuvent être « cachés » ou « à l’ombre ».