Petit espace : quel aménagement et quelle rénovation ?

Aménager et rénover une pièce restreinte demande de la méthode et de l’ingéniosité. Vous pouvez rendre votre intérieur confortable et pratique par l’installation des meubles multifonctionnels, l’optimisation de la surface murale, l’utilisation de la lumière et des miroirs ainsi que les solutions de rangement créatives. Avant tout, optez pour du sur-mesure dans votre petit espace.

Choisissez du sur-mesure pour votre aménagement

Un espace restreint a besoin de structuration pour offrir du confort. C’est en cela que l’installation des menuiseries sur-mesure doit être privilégiée dans ce cas. Pour l’essentiel, accordez la priorité aux meubles sur mesure, à des parquets aux mensurations proportionnelles à la pièce, à une cuisine adaptée et à une douche qui correspond à l’espace réduit dont vous disposez.

Du sur-mesure pour vos meubles

Les meubles prennent souvent de la place dans un espace de vie. Cependant, un mobilier proportionnel aux dimensions de votre pièce restreinte est l’idéal. Pour cela, une seule option : un mobilier sur mesure. Leur conception se fait d’un commun accord avec un spécialiste de la menuiserie. Celui-ci vous établira un devis selon vos besoins. Il vous aidera à créer divers meubles :

  • table,
  • armoire,
  • penderie,
  • lit escamotable, etc.

Avec votre artisan, vous définirez aussi les matériaux à utiliser. Bien que le bois et ses déclinaisons (aggloméré, contreplaqué, stratifié, bois massif…) soient très répandus, vous pouvez opter pour d’autres matières : l’aluminium, l’acier, le béton, la pierre ou encore le verre.

mobilier sur mesure

Un parquet aux mesures proportionnelles à la pièce

Le parquet attire rapidement l’attention de vos visiteurs. Il doit faire partie des éléments à rénover en priorité dans un espace réduit. Vous devez donc disposer un parquet lumineux, aux mesures appropriées à votre intérieur. Pour cela, faites appel à un artisan menuisier parqueteur expert en menuiserie sur mesure, qui vous aidera à trouver et à poser celui qui vous convient. Avec un matériel professionnel, ce spécialiste du bois saura concevoir un plancher adapté au style de votre pièce.

Une cuisine ajustée à l’espace restreint

Pour qu’une place réduite accueille convenablement une cuisine, celle-ci doit lui correspondre. Vous profiterez ainsi d’une cuisine sur mesure si vous sollicitez l’aide d’un cuisiniste expérimenté. Ce professionnel prendra les mensurations de l’espace réservé à la cuisine afin de créer la plus adaptée au lieu. Du dessin sur papier à l’installation de la cuisine construite, l’artisan choisi doit posséder l’outillage convenable pour des résultats satisfaisants.

Une douche correspondant à l’espace réduit

Le sur-mesure s’applique également dans la salle de bain : lorsque les dimensions de cette pièce d’eau sont limitées, vous devez installer des aménagements en accord avec le volume existant. Des accessoires (meuble vasque, lavabo proportionnel…) disposés de manière intelligente feront toute la différence dans la salle de bains. Vos produits de toilette trouveront également leur place sur des étagères encastrées dans le mur.

Recherchez des meubles multifonctionnels

L’optimisation de l’espace est la règle dans un endroit restreint. C’est dans cette optique que les meubles à plusieurs fonctions sont conçus. Au cours de votre aménagement, portez surtout votre attention sur les multiples usages que votre équipement vous offre. Voici deux exemples de meubles à utilisations diverses : le banc à rangement de chaussures et la table rabattable à armoire.

Le banc à rangement de chaussures

Dans un studio, vous devez veiller à tout ce qui traîne. Dans l’entrée de plusieurs logements, les chaussures occupent parfois plus d’espace qu’il n’en faut. Grâce au banc à chaussures, vous relevez un double défi : l’assise et le rangement de vos chaussures. Ce meuble modulable vous laisse le choix des formes des casiers qui accueilleront vos paires.

La table rabattable à armoire

L’aménagement optimal de votre espace nécessite l’utilisation d’une table multifonctions. Elle peut être rabattue et servir également d’armoire. Ingénieux, pour ranger vos documents, ce meuble peut devenir un bureau d’appoint. Il n’encombre pas la pièce dès que la table est repliée.

étagères murales

Optimisez l’espace mural de votre espace

L’exploitation du mur est indispensable dans une pièce restreinte. Les possibilités sont infinies. Sur vos espaces muraux, vous pouvez, par exemple, ajouter des étagères ou intégrer des placards.

Ajoutez des étagères à vos murs

Les étagères murales servent à organiser votre espace réduit de façon ordonnée. Elles sont disposées pour accueillir les accessoires que vous utilisez au quotidien :

  • clés,
  • mouchoirs,
  • documents,
  • ustensiles non fragiles, etc.

Vous pouvez les suspendre sur tous vos murs ou sur deux faces murales consécutives. Pour cela, veillez à disposer en amont d’une hauteur sous-plafond suffisante. Vous êtes aussi en mesure d’installer vos étagères dans des coins muraux inexploités. Si vous envisagez de poser plus de 3 étagères murales, vous pouvez effectuer un rangement symétrique ou en quinconce.

Intégrez des placards dans vos murs

Si votre pièce possède des murs élevés et largement suffisants, utilisez-les pour y faire insérer des placards. Ceux-ci se dresseront sur toute la hauteur du mur. Pratiques, de hauts placards apporteront également un coup de pouce à votre décoration intérieure.

Utilisez la lumière et les miroirs pour créer l’illusion de l’espace

Un espace restreint n’est pas tenu de refléter réellement sa petite taille : vous pouvez donner l’illusion d’un lieu plus vaste en utilisant de la lumière et des miroirs. Pour ce faire, servez-vous d’un miroir de grande taille. Accrochés çà et là, plusieurs miroirs attireront l’attention et renverront l’image d’une pièce plus grande. La forme des glaces importe peu. Il suffit qu’ils s’harmonisent avec votre décoration et le tour est joué.

Vous pouvez aussi installer un miroir adapté dans le coin cuisine pour apporter un effet de profondeur. Quant à la lumière, il convient d’utiliser plusieurs sources d’éclairage. Vous pouvez combiner des suspensions lumineuses, des lampes sur pied et des guirlandes. La lumière issue de ces accessoires éclairera vos murs et vos miroirs pour donner l’impression d’une pièce plus large qu’elle ne l’est.

Faites preuve de créativité avec les solutions de rangement

De nombreuses solutions d’organisation créatives existent aujourd’hui pour équiper un espace restreint avec goût. C’est le cas des coffres de rangement dans les canapés et des astuces d’arrangement autour des escaliers.

Le canapé convertible est le meuble par excellence des petits espaces. En journée, il vous sert de fauteuil et la nuit, vous le dépliez pour vous coucher. Pour gagner de la place, des modèles malins de ce canapé sont composés de coffres de rangement. À gauche, à droite, devant et même derrière, vous pourrez y ranger des plaids, du linge, des magazines…

Aux alentours de l’escalier, deux solutions ingénieuses vous aideront à ordonner la majeure partie de vos affaires. La première est de disposer un meuble qui s’accorde avec les marches de la montée. Il pourra comporter plusieurs cases dans lesquelles classer vos effets. La seconde option est d’ajouter des tablettes en dessous des marches afin de disposer vos livres. Une section pourra servir de coin rangement ou même de bureau sous l’escalier.

visu-amenagement-renovation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur