Je vous explique comment enlever une plinthe et l’installer, avec tout le matériel nécessaire et les étapes à suivre pas à pas :
Matériels :
- Couteau utilitaire ;
- barre de levier fin ;
- marteau ;
- scie à découper ;
- scie à main universelle ;
- marteau (ou cloueuse de finition) ;
- clous de finition ;
- pinces ;
- débris de bois.
Instructions pour retirer les plinthes proprement
Débutez en passant le couteau utilitaire le long du bord supérieur des plinthes pour marquer le calfeutrage.
Glissez le levier derrière la plinthe (ce levier fin est inestimable pour tant de tâches, si vous n’en possédez pas, achetez-en un immédiatement.).
Une fois que les clous de la plinthe sont sortis du mur, tirez doucement sur les plinthes à partir des coins.
Pour vous rappeler facilement quelle plinthe va où, étiquetez le mur et l’arrière de la plinthe. J’aime commencer par » A » et continuer en descendant l’alphabet en faisant le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre.
Enlever les clous des plinthes
Prenez les pinces et un morceau de bois.
Saisissez le clou par son extrémité pointue. Posez la pince sur le bloc de bois (placé près du clou) et basculez la pince en arrière en utilisant la chute de bois comme levier.
Lorsque vous retirez les clous de l’arrière des plinthes, cela ne laisse aucune trace sur la face avant !
Assembler les plinthes dans les coins
La meilleure façon d’ajuster les plinthes à un mur comportant de nombreux angles est de couper d’abord le biseau extérieur, puis de mesurer l’excédent qui dépasse.
Maintenant, voici l’astuce pour obtenir des coins intérieurs super serrés : prenez la scie à main universelle et la scie à chantourner pour cette étape.
Tournez la plinthe à l’envers et coupez à environ un angle de 30-45° à partir du coin. Arrêtez-vous juste avant de couper à travers le bord profilé supérieur ou la section incurvée.
Utilisez votre scie à chantourner pour couper à partir du haut de la plinthe dans la courbe, en faisant une forme de « C ». Vérifiez l’ajustement dans le coin. La moulure de la plinthe du côté droit a été coupée avec des angles droits de 90° qui rencontrent le mur. Glissez la plinthe coupée en biseau contre la garniture coupée droite et vous devriez avoir un beau joint serré.
Si l’autre coin semble bon, fixez votre plinthe avec des clous de finition.