Poser son carrelage mural : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

 

Voulez-vous savoir comment poser du carrelage mural ? Eh bien, sachez que la pose de carreaux sur vos murs nécessite beaucoup de précautions et des techniques précises. Et justement, voici toutes les étapes essentielles pour réussir vos travaux. Le carrelage mural est un indispensable dans les différentes pièces humides comme la salle de bain, la cuisine et les WC. Il garantit une meilleure étanchéité tout en assurant un rôle décoratif. Attention, la pose de carreaux sur vos murs nécessite beaucoup de précautions et des techniques précises. Voici les étapes essentielles pour réussir vos travaux.

 

Bien préparer le mur en amont de la pose du carrelage

 

Avant de poser le carrelage en question, il faut que le mur y soit bien préparé. Tout d’abord, vous devez vérifier la présence d’éventuelles fissures et trous. Ces derniers devront être réparés correctement afin de faciliter la pose des carreaux. Il vous faut aussi vous assurer qu’aucun champignon ni moisissure n’est présent sur la surface à travailler. Une fois les vérifications effectuées, passez par le nettoyage du mur à l’aide d’une éponge, de l’eau et du savon. Séchez correctement avant de commencer l’étape suivante.

 

Mettre tous les outils nécessaires à sa portée

 

Tous les produits et outils nécessaires à la pose de votre carrelage mural devront être à votre portée en amont des travaux. Le mortier-colle doit aussi être préparé en avance afin de faciliter votre tâche. Pour cela, mélangez la poudre de mortier avec de l’eau en suivant méticuleusement les instructions du fabricant. Voici également les autres outils dont vous aurez besoin pour bien poser votre carrelage au mur :

Encoller le mur et poser les carreaux

 

Le mur doit être encollé avec du mortier-colle au préalable. L’objectif de cette étape est d’assurer la bonne tenue du carrelage une fois posé. Pour réaliser l’encollage des murs, il vous faudra utiliser une truelle. Avant de dessiner des sillons réguliers, soit à l’horizontale, soit à la verticale, formez des cercles sur une surface d’environ 1 à 1,2 m². Passez ensuite à la pose de vos carreaux. Pour cette étape, le mieux est de prendre référence sur le calepinage ou le plan. Afin de faciliter votre travail, nous vous conseillons de disposer les cartons contenant votre carrelage par ordre. Veillez à poser le premier carreau au bon endroit pour faciliter l’ensemble du travail. Commencez toujours par le bas avant de monter progressivement. Des croisillons doivent être ajoutés entre chaque carreau et vous devez utiliser un maillet en caoutchouc pour la fixation.

 

Contrôler le niveau des carreaux avant de poser les joints

 

À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que vos premiers carreaux sont bien alignés. Si besoin, vous pouvez enfoncer ou déplacer légèrement vos carreaux à l’aide du maillet. Une fois satisfait de votre travail, vous pouvez procéder à la pose des petits morceaux de carreaux découpés préalablement à la machine. La dernière étape de la pose de carrelage mural est la réalisation des joints. Ces derniers assureront la bonne étanchéité de vos murs. Il est judicieux d’utiliser des pâtes à joints prêtes à l’emploi. Vérifiez que le mortier-colle est bien sec et que les carreaux ne glissent plus avant de poser vos joints suivant les recommandations du fabricant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur