Pourquoi installer un osmoseur?

 

L’eau de robinet n’est pas toujours de meilleure qualité. Ainsi, pour avoir de l’eau pure et de bonne qualité, vous pouvez utiliser un osmoseur. Ce dispositif permet de filtrer l’eau et de la débarrasser de toutes substances nuisibles à l’organisme. L’eau filtrée ainsi obtenue pourra être utilisée pour votre consommation journalière. Vous avez un large choix parmi les osmoseurs disponibles sur le marché. 

 

Quelles sont les raisons d’acheter un osmoseur ?

 

Un osmoseur d’eau est un système qui permet de supprimer tous les déchets ainsi que les métaux lourds présents dans l’eau. Par ailleurs, l’installation d’un osmoseur permet de réduire vos dépenses, car vous n’avez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille. Ainsi, ce dispositif transforme votre eau en eau osmosée. Cette dernière sera donc purifiée et débarrassée des matières chimiques et des résidus médicamenteux. Par conséquent, si vous souhaitez consommer de l’eau pure et saine, utilisez un osmoseur.

 

Comment installer un osmoseur ? 

En principe, vous devez poser l’osmoseur à l’arrivée de l’eau froide du robinet. En effet, l’eau chaude peut endommager la membrane de l’appareil. Ainsi, il peut être installé sur le robinet de la cuisine ou le robinet de la machine à laver. Il convient de noter que la mise en place d’un osmoseur ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Vous avez juste besoin de quelques notions en plomberie pour le poser. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel pour contrôler les réglages nécessaires, avant la mise en service. 

 

Quel est le prix d’un osmoseur ?

Un osmoseur pour particulier avec 5 niveaux de filtration coûte environ entre 200 et 500 euros, selon le modèle (classique ou sophistiqué). Ainsi, un osmoseur avec un système baïonnette coûte un peu plus cher qu’un modèle standard. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, assurez-vous que les éléments suivants soient disponibles sur l’appareil :

  • le stérilisateur ;
  • le préfiltre ;
  • le filtre à charbon actif ;
  • la réserve d’eau osmosée ;
  • la reminéralisation TDS.

Comment choisir un osmoseur ?

 

Plusieurs critères doivent être considérés dans le choix d’un osmoseur. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la quantité d’eau à filtrer par jour. En effet, tous les osmoseurs n’ont pas la même capacité. Ainsi, votre modèle doit être adapté à votre consommation d’eau régulière. L’efficacité de ce dispositif doit être pris en compte. Votre budget déterminera également le choix de votre appareil. Quoi qu’il en soit, préférez-en un qui possède une réserve d’eau, car ce modèle est très pratique.

 

Le principe de fonctionnement d’un osmoseur 

 

En général, l’appareil est équipé d’un filtre sédiment qui empêche les petites particules (algues, sable, poussière, etc.) de s’infiltrer dans l’eau. Quant au filtre à charbon actif, il bloque le passage du chlore et des pesticides. Après filtrage de ces éléments, l’eau doit ensuite parcourir la membrane d’osmose inverse. Le filtre de polissage est un petit dispositif destiné à améliorer le goût de l’eau. Grâce à l’osmoseur, 98 % des impuretés contenues dans l’eau seront éliminées. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur