Pourquoi utiliser des filets anti-chutes?

 

Les chantiers sont des zones très dangereuses pour les ouvriers. Ces professionnels sont soumis à différents risques liés à l’exercice de leur métier. Il devient alors indispensable de sécuriser ces zones de travail à l’aide de dispositifs spécifiques. Le filet anti chute fait partie des équipements de protection utilisés pour les travaux en hauteur. L’utilisation de ce dispositif est obligatoire dans les grands chantiers pour la protection des ouvriers. Voici tout ce que vous devez savoir sur les filets anti-chutes. 

Qu’est-ce qu’un filet anti chute ?

 

Un filet anti-chute est un équipement de sécurité obligatoire à installer dans les larges zones de travail pour éviter les chutes mortelles d’ouvriers. Il s’agit ici d’un dispositif de protection collective qui assure la protection des travailleurs. Ces filets de protection sont également utilisés pour réduire les nuisances provoquées par les chutes d’outils de travail, les jets de gravats ou encore les poussières dans un chantier. Vous pourrez visiter le site pour trouver un vaste catalogue de filet anti chute.

 

A quoi sert un filet anti-chute ? 

 

Un filet anti-chute est un équipement utilisé pour diverses raisons :

 

Garantir la sécurité des ouvriers dans les chantiers

La présence de filets de sécurité dans les larges zones de travail offre une sécurité supplémentaire aux travailleurs et réduit les risques de blessures graves en cas de chute. Ce sont de moyens de prévention efficaces pour les travaux en hauteur. 

 

Protéger les racks contre les chutes de marchandises

Les chutes d’équipements de chantier peuvent entrainer d’importants dommages sur la structure. Ces dommages peuvent pourtant présenter des pertes conséquentes pour une entreprise du BTP, que ce soit en temps ou en argent. Il devient alors indispensable de mettre en place un dispositif pour éviter d’avoir à faire face à ce genre de problème.

 

Assurer une meilleure liberté de mouvement 

Les travailleurs de chantier pourront se déplacer librement en toute sécurité sur l’ensemble du chantier grâce à un filet anti chute. Les mailles dispositif sont spécialement conçues pour répondre aux exigences et aux besoins des professionnels.

 

Comment choisir un filet anti-chute ?

 

Quelques critères essentiels sont à considérer pour choisir des filets de sécurité anti-chute sur le marché. Chaque équipement doit respecter les conditions réglementaires suivantes :

  • être fabriqué suivant les normes NF EN 1263-1 et NF EN 1263-2 ;
  • être marqué de la date de fabrication du filet ;
  • référencer le nom du fabricant.

Le type et la catégorie du filet doivent aussi bien être gravés sur l’équipement ainsi que l’absorption minimale d’énergie. Il existe différentes classiques de filets pour les chantiers : A1, A2, B1 et B2. Chaque classe se distingue avec la longueur des mailles et les valeurs d’énergie à la rupture. Le choix va dépendre du type de chantier et des besoins de l’entreprise dans le cadre de son activité.

 

Comment installer des filets anti-chute ?

 

Un filet anti-chute doit être installé par des professionnels qualifiés et expérimentés pour une pose sécurisée suivant les normes en vigueur. Ce dernier sera le mieux placé pour considérer la nature des travaux et les matériels utilisés pour choisir le système adéquat.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur