Quand faire appel à un conducteur de travaux BTP ?

 

 

Malgré un ralentissement des activités pendant la crise sanitaire, le secteur des travaux publics et de la construction a enregistré un chiffre d’affaires global de 41 milliards d’euros. Il compte plus de 1,2 million de salariés. Si certains métiers sont connus du public, d’autres sont plus discrets. C’est le cas des conducteurs de travaux. Ces derniers sont pourtant indispensables lorsque vous lancez des travaux de construction

En quoi consiste l’emploi de conducteur de travaux BTP ?

 

Il faut savoir qu’un emploi de conducteur de travaux BTP est souvent confondu avec celui de chef de chantier ou de responsable d’équipe. Pourtant, il se trouve au-dessus de ces deux postes. En effet, les missions de ce professionnel sont plus vastes. Certains doivent superviser plusieurs projets de construction à la fois. Par conséquent, cet expert se trouve sur deux ou trois chantiers où son entreprise est présente. 

 

Les tâches administratives

La mission d’un conducteur de travaux BTP commence bien avant le lancement de la construction. Il s’occupe notamment des taches administratives à l’instar de :

  • la demande de permis ;
  • le bornage du terrain ;
  • la souscription à une assurance dommages-ouvrage ;
  • la demande d’autorisation auprès d’un voisin si nécessaire, etc.

L’analyse du plan

Une fois le plan réalisé par l’architecte, le conducteur de travaux l’étudie de près. L’analyse porte sur les emplacements stratégiques des sanitaires, des ouvertures et de la plomberie. Il donne son avis également sur le choix des matériaux et des produits qui seront utilisés sur le chantier. Le professionnel se charge par ailleurs de la gestion des commandes et de leur livraison. 

 

Un conducteur de travaux assure le suivi des travaux

 

C’est un expert dans le suivi des travaux sur plusieurs chantiers à la fois. En effet, le conducteur de travaux doit surveiller de près la réalisation des tâches, afin de constater qu’elles respectent bien le cahier de charges des clients. En tant que contrôleur, il veille à ce que les travaux soient en conformité avec les normes en vigueur dans le secteur du bâtiment. Pour exercer ce travail, cet expert doit disposer des compétences dans le domaine de la gestion et du BTP. Les prestations d’un conducteur de travaux s’adressent aux promoteurs immobiliers par exemple. 

 

La communication avec les sous-traitants

Plusieurs sous-traitants interviennent dans un projet de construction. Les intervenants changent au fur et à mesure de l’évolution des travaux. Le conducteur de travaux assure pour sa part le rôle d’interlocuteur privilégié avec ces exécutants. En tant que coordonnateur, il peut consulter un sous-traitant à tout moment sur l’avancement des travaux. Il donne des directives aux opérateurs pour corriger certaines actions. 

 

Le conducteur de travaux BTP établit le budget

Les compétences techniques ne suffisent pas pour conduire des travaux dans le secteur du BTP. Il faut également avoir des compétences administratives, notamment en comptabilité. L’expert doit en effet savoir établir un budget. Ces prévisions financières permettent d’avoir une vision concrète des dépenses et des revenus que la construction occasionne. Une fois la construction lancée, ce professionnel s’occupe aussi de la gestion financière du chantier. Le conducteur de travaux s’assure que le budget alloué à chaque poste de dépenses est bien respecté. Il est responsable de la validation des factures. Enfin, il gère l’utilisation des matières premières, des consommables et du matériel. En tant que premier responsable du chantier, il remonte les informations financières au contrôle de gestion et au service comptable. Ces derniers s’assureront ainsi du règlement des factures dans les délais impartis. Le conducteur de travaux dresse par ailleurs un suivi financier à l’attention des membres de la direction de son entreprise. Ces informations permettront à l’équipe dirigeante d’évaluer la rentabilité financière du chantier. 

 

Le conducteur de travaux travaille en étroite collaboration avec les bureaux d’études

Ces deux corps de métiers entretiennent une relation privilégiée. Leur collaboration garantit la bonne réussite de vos travaux de construction. D’un côté, le bureau d’étude analyse la faisabilité d’un projet tandis que de l’autre, le conducteur des travaux, lui, s’assure de la bonne exécution des travaux. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur