Quel condensateur pour volet roulant Somfy ?

 

Les volets roulants sont des accessoires qui permettent d’apporter une protection supplémentaire aux fenêtres et aux portes. Ils sont notamment efficaces pour protéger de la lumière du soleil et des regards extérieurs, mais surtout pour empêcher toute tentative d’effraction.

Généralités sur le volet roulant

 

Le volet roulant Somfy : une protection efficace et un apport supplémentaire en confort

Les volets roulants remplacent petit à petit les volets battants et pliants. En effet, étant des alternatifs plus efficaces, les volets tels que le volet roulant somfy garantissent une protection optimale des ouvertures de la maison : fenêtres, portes, porte de garage, portes-fenêtres, baie vitrée, véranda, etc. Ils fonctionnent grâce à un enrouement filaire motorisé, apportant une sécurité efficace face aux dangers extérieurs. Les volets roulants motorisés participent également à l’amélioration de l’isolation thermique des fenêtres où ils sont installés, apportant alors plus de confort dans la pièce. Lorsqu’ils sont fermés, ces volets motorisés créent une zone d’air entre les lames et la fenêtre, ralentissant ainsi les transferts thermiques et augmentant l’isolation thermique.

 

Les avantages des volets roulants

Les volets roulants sont très pratiques et ils apportent un certain nombre d’avantages à ne pas négliger. Outre les fonctions principales de volets basiques (protection, blocage des regards extérieurs, etc.), les volets roulants motorisés filtrent également la luminosité et protègent des rayons du soleil. De plus, étant un isolant, il apporte une protection supplémentaire face aux intempéries et autres conditions climatiques extérieures comme le froid, la pluie, la chaleur, la neige, la grêle et d’autres types de variation de températures. Enfin, grâce à leur capacité de filtre thermique, les volets roulants permettent alors de réaliser une économie d’énergie importante puisque le chauffage et la climatisation seront de moins en moins nécessaires. Sans oublier le fait que les volets roulants possèdent également une excellente capacité d’isolation phonique, idéale pour ceux qui veulent avoir un environnement calme.

 

Les différents types de volets roulants

 

Les volets roulants existent sous différentes formes et modèles afin de satisfaire tous les besoins. Les consommateurs peuvent alors choisir selon le type de volet roulant qu’ils jugent le plus adapté à leur confort, à leur goût ou à leur utilisation quotidienne. Voici les différents types de volets roulants :

  • les volets roulants en PVC : un modèle très répandu actuellement sur le marché grâce à sa facilité d’entretien. Les volets en PVC apportent également une meilleure isolation thermique dans la maison, mais il n’en est pas de même pour l’isolation phonique ;
  • les volets roulants en bois : ce type de volet roulant est certes très esthétique et possède une excellente capacité d’isolation (thermique et phonique) toutefois leur entretien plus compliqué peut poser problème. En effet, ce type de volet roulant doit être régulièrement peint, poncé ou verni pour garder son aspect esthétique ;
  • les volets roulants en aluminium : choix très intéressant en raison de sa longévité et de son entretien particulièrement simple. Malheureusement, le volet roulant en alu est une matière conductrice, ce qui fait qu’il n’est pas adapté à l’isolation thermique.

Il est d’ailleurs à noter qu’il est préférable de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour installer ses volets roulants. Une mauvaise installation pourrait endommager le volet, entraînant des coûts de réparation élevés. Sans oublier la possibilité que les murs ou les ouvertures soient abimés.

 

Les avantages de l’utilisation des volets roulants

 

Les volets roulants sont des accessoires modernes et utiles au quotidien, permettant d’apporter un confort supplémentaire dans la maison. Fonctionnant par motorisation, le volet roulant peut être actionné via une télécommande ou un interrupteur. Les stores, composés de tabliers et de lames, vont alors s’ouvrir ou se fermer grâce à une coulisse ou à un moteur intégré dans le coffre. Faisant partie de la domotique, le volet roulant permet alors d’avoir un foyer tout à fait moderne et plus sécurisé.

 

Le condensateur pour moteur de volet roulant

 

Définition

Le condensateur pour moteur de volet roulant est un composant électronique qui permet de stocker des charges électriques puis de redistribuer cette énergie stockée pour faire marcher le moteur du volet roulant. Il assure le démarrage et le maintien du champ magnétique du moteur, ce qui permet au moteur de fonctionner de manière permanente. Il est également connu sous le nom de « condensateur permanent », qui n’est pas à confondre avec le « condensateur de démarrage » qui ne sert qu’à démarrer le moteur du volet roulant.

 

Reconnaître un condensateur défectueux

Le condensateur de volet roulant est un composant détaché du moteur principal. De ce fait, il peut être dépanné très facilement.

Afin de reconnaître un condensateur défectueux, il suffit de regarder le comportement du volet roulant lorsqu’il va être remonté. Si le volet roulant a du mal à remonter au moment d’actionner la manœuvre (par interrupteur ou par télécommande), cela peut signifier que le moteur est certainement fatigué. Cette fatigue peut être due soit à une baisse de performance du condensateur, soit à une défectuosité de ce dernier.

 

Est-il possible de trouver des condensateurs pour toutes les marques de moteurs de volet roulant ?

Les condensateurs sont généralement compatibles avec leur marque de moteur. Toutefois, il peut arriver que des fabricants de moteurs de volets roulants ne distribuent pas des condensateurs à l’unité sur le marché. Il faudra alors trouver des condensateurs d’autres marques, qui sont compatibles avec le moteur. Il faudra notamment faire attention :

  • à la capacité du condensateur ;
  • à ses dimensions ;
  • à sa tension.

Il est également conseillé d’avoir un minimum de connaissance en bricolage avant de dépanner son moteur, au risque d’endommager ce dernier.

 

Le condensateur idéal pour un volet roulant Somfy

Les condensateurs5.5µF cosses 2.8 mm sont compatibles avec toutes les marques de volets roulants motorisés : Somfy, Budendorff, etc. Ils possèdent une durée de vie d’environ 10 000 heures et sont particulièrement fiables, sécurisés et qualitatifs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur