Quel est le prix moyen d’une dératisation?

 

Pour éliminer définitivement les rongeurs qui envahissent une maison ou un commerce, faire appel à des services professionnels de dératisation demeure la solution la plus sécuritaire et la plus radicale. Il est raisonnable de se demander combien coûte une dératisation, mais pour déterminer le prix deratisation exact, plusieurs facteurs changent les considérations. Après avoir parlé avec le client (et dans certains cas après la visite des lieux), le dératiseur peut établir un diagnostic précis pour déterminer le meilleur traitement de dératisation à appliquer et, bien sûr, évaluer le prix de l’intervention.

 

Quelles sont les solutions de dératisation ?

 

Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour éliminer les rongeurs. Selon l’infestation, des méthodes traditionnelles, modernes ou professionnelles peuvent être utilisées.

 

La dératisation traditionnelle

La dératisation traditionnelle des rongeurs implique l’utilisation de pièges pour retenir les rongeurs. Cette méthode a l’avantage d’être moins coûteuse. Il suffit d’acheter des pièges et de les installer. Cependant, il faut beaucoup d’implication pour vérifier que l’appât fonctionne et enlever les rongeurs morts. L’outil le plus couramment utilisé pour la dératisation traditionnelle des rongeurs est une raquette ou un piège à colle.

 

La dératisation professionnelle

La dératisation professionnelle des rongeurs consiste à contacter un dératiseur ou une entreprise de dératisation pour exterminer les rongeurs. Ces experts peuvent fournir des techniques efficaces et radicales pour un contrôle efficace des rongeurs. Si vous faites appel à un professionnel, il faut prévoir un forfait correspondant au prix deratisation.

 

La dératisation par ultrasons

La dératisation par ultrasons implique l’utilisation d’un appareil qui émet des ondes ultrasonores pour chasser les rongeurs hors de la maison. Cette méthode existe depuis plusieurs années. Cependant, il est souvent nécessaire de modifier la fréquence du son pour améliorer l’effet répulsif à long terme. Pour en savoir plus sur la dératisation, vous pouvez visiter ce site www.deratisation-lyon.net.

 

Le prix ​​pour se débarrasser de certains nuisibles

 

Si l’infestation n’est pas trop grave, vous pouvez vous débarrasser des rongeurs sans faire appel à une entreprise de dératisation. Les moyens suivants sont disponibles :

 

Pièges à rongeurs 

Cette cage peut contenir un ou plusieurs rongeurs vivants. Vous pouvez suspendre l’appât (nourriture) au plafond de la cage. Attiré par l’appât, le rongeur entre dans la cage pour l’attraper, mais ne peut plus en sortir. Après leur passage, la trappe va se fermer automatiquement. L’idéal est de placer cette cage sur un mur traversé par les nuisibles. Le prix deratisation coute entre 8 et 25 euros en fonction du modèle.

 

Insectifuge et ultrasons 

Pour effrayer durablement les rongeurs, vaporisez votre maison avec un répulsif anti-rongeur. Chaque pulvérisation coûte 15 à 25 euros. Les méthodes par ultrasons sont également efficaces. Prévoyez un budget un peu plus élevé entre 20 à 50 euros.

 

La souricière 

La souricière est disponible dans une variété de modèles. Pour les classiques, placer un morceau de nourriture pour attirer les rongeurs est suffisant. Pour éviter de changer d’appât tous les jours, vous pouvez opter pour des pièges à glu. Ceci est renforcé par un ruban de rétention des rongeurs sur le panneau collant. La colle est aromatisée pour attirer les rongeurs. À usage unique, chaque piège capture un seul rat. Vous pouvez compter entre 4 et 20 euros par pièce.

 

Le prix deratisation professionnelle

 

Les entreprises de dératisation sont également connues sous le nom d’entreprises 3D pour la désinfection, la dératisation et la désinsectisation. Il est conseillé de consulter un tel spécialiste de l’éradication des nuisibles, car il évaluera la contamination de votre maison et vous proposera la solution la plus adaptée à la configuration de votre maison. Il utilisera des méthodes qui ne mettront pas en péril votre santé et celle de votre animal. Demander quelques devis vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, le prix deratisation d’un professionnel dépend de plusieurs paramètres :

  • degré d’infection ;
  • la surface à traiter ;
  • technologie utilisée.

En moyenne, le prix deratisation est compris entre 50 et 250 euros, selon la zone à traiter et les éventuels contrats qui permettent de se rendre plusieurs fois chez le professionnel. Il peut également recommander la mise en place de mesures préventives, telles que l’installation de grilles anti-rongeuses. Cette grille métallique laisse passer l’air et l’eau, mais pas les animaux. Il est parfait pour les bouches d’égout, car les souris aiment vivre dans les tuyaux.

 

Le coût d’un contrat de dératisation

 

Si vous avez besoin de protéger vos locaux professionnels des rongeurs, et si vous êtes régulièrement infesté de rats (ce qui est certainement le cas si vous habitez en zone rurale), il est recommandé de signer un contrat annuel de dératisation. Ainsi, le prix deratisation dépendra de vos besoins et de la surface à traiter :

  • pour les particuliers, un contrat annuel de dératisation coûte généralement moins de 100 euros. C’est un moyen facile de résoudre définitivement les problèmes de rongeurs ;
  • pour traiter les locaux professionnels, il faut prévoir 300 à 500 euros par an. Ce coût permet de sécuriser un espace de 120 mètres carrés ou moins des rats et rongeurs, ainsi que des insectes et autres nuisibles.

Bien sûr, si vous voulez être sûr à 100 % de vos frais de dératisation, il est idéal de demander un devis. 

 

Quelle est la réglementation concernant les rongeurs ?

 

Depuis le 9 août 1978, la protection contre les rongeurs est obligatoire au niveau national, tant pour les particuliers que pour les collectivités. En d’autres termes, vous êtes légalement tenu d’empêcher les rongeurs d’envahir, mais aussi de les éliminer si nécessaire. Bien que les autorités ne vérifient pas la situation en frappant à toutes les portes, les réprimandes de voisins peu scrupuleux peuvent attirer les services compétents pour gérer votre situation. Pour les établissements qui vendent de la nourriture, la législation est encore plus étroite dans sa logique. À noter que certaines villes proposent une dératisation gratuite à certaines périodes de l’année et sous certaines conditions.

 

Quelques conseils pour faire fuir les rats sans les tuer

 

Pour éviter de trouver des souris ou autres rongeurs dans votre maison, voici quelques conseils simples et faciles à suivre :

  • réduisez les abris en désherbant et en taillant régulièrement les arbustes et les arbres au sol près de la maison ;
  • fermez les accès de votre maison en inspectant les portes et les fenêtres, comme en plaçant des grilles sur les fenêtres du sous-sol et les bouches d’égout. De même, fermez aussi l’ouverture qui mène au grenier ;
  • évitez de stocker des matériaux, des semences et des aliments pour animaux autour de la maison ;
  • mettez vos ordures ménagères dans des sacs hermétiques ou même dans des conteneurs à l’extérieur de votre domicile.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur