Quel est l’intérêt d’investir dans un groupe froid ?

Un groupe froid est une technologie fonctionnant comme une glacière ou un réfrigérateur à compresseur pour refroidir un certain nombre de choses. Aujourd’hui, les systèmes de groupes froids se retrouvent partout, surtout dans le domaine industriel. Cela s’explique sûrement par les avantages que présente l’utilisation d’un tel système. Découvrez donc quelques raisons pertinentes d’investir dans un groupe froid.

Assurer le refroidissement de process

Dans une industrie, le refroidissement de process devient indispensable lorsqu’il est question d’éliminer les chaleurs produites par les machines ou de contrôler la température d’un produit. Les applications du refroidissement de process se remarquent couramment dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et pétrochimiques. Ceci dit, notez que ce processus est surtout une nécessité à la fois technique, économique et écologique. Pour répondre à celle-ci, il faut investir dans un dispositif de froid appelé groupe d’eau glacée ou groupe froid. Vous pourrez d’ailleurs voir groupe froid auprès de l’enseigne Airflux. Pour entrer dans les détails, sachez que les groupes froids peuvent se connecter à des échangeurs de chaleur fixes ou portables. Ces échangeurs possèdent deux circuits fermés et séparés. Le premier permet de faire passer l’eau glacée produite par le groupe froid et le second transporte le produit. Ainsi, toute contamination est évitée, et l’échange thermique abaisse la température du produit ou de la machine pour préserver sa qualité.

Restreindre l’utilisation et la manipulation de fluides frigorigènes

Il faut savoir que les fluides frigorigènes ne sont pas sans risque pour la santé. Effectivement, leur manipulation peut entraîner :

  • des vertiges ;
  • des nausées ;
  • l’asphyxie (en milieu confiné).

De plus, les fluides frigorigènes peuvent être à l’origine d’incendies et d’explosions. Par contre, avec un groupe froid, il est possible de restreindre l’usage des fluides frigorigènes n’importe où. Par exemple, dans un hôtel, une chambre climatisée avec un système d’eau glacée ne nécessitera plus l’utilisation d’une ventilation de secours. De même, il ne sera plus nécessaire d’employer un détecteur de fluide frigorigène, car la pièce n’en contiendra pas. Aussi, dans un logement, les groupes d’eau glacée permettront de confiner les fluides frigorigènes. On peut de fait se passer du contrôle d’étanchéité périodique et faire des économies.

Optimiser les dépenses énergétiques

Les groupes d’eau glacée sont réversibles et peuvent donc être utilisés également pour le chauffage. Cela constitue d’ailleurs un moyen efficace de réduire les dépenses en électricité. En vérité, il est possible de raccorder son groupe froid à un ventilo-convecteur. Pendant que l’eau glacée circule dans les échangeurs thermiques, le ventilo-convecteur aspire l’air chaud produit à travers les batteries d’échange. La température de l’air s’abaisse ensuite avant d’être renvoyée dans la pièce. Ainsi, le niveau d’humidité adéquat est alors maintenu : il s’agit du refroidissement de confort. Le ventilo-convecteur ne présente pas uniquement l’avantage de produire à la fois de l’eau réfrigérée et de l’eau chaude ! Son utilisation est également pratique en termes d’impact environnemental et d’économie de facture.

Contrairement aux pompes à chaleur et radiateurs, l’ensemble du système de ventilo-convecteur ne consomme pas assez d’énergie. Dans la plupart des cas, il ne faut que 1 kWh d’électricité pour produire environ 3-5 kWh de chauffage.

En somme, il est très utile de connecter certains équipements à un groupe froid pour tirer profit au maximum et éviter les dépenses inutiles.

groupe froid
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur