Le choix du matériau idéal pour la couverture d’un toit est une affaire délicate. À cet effet, vous devrez tenir compte des spécificités de votre maison et des matériaux disponibles. Découvrez ici les choix qui pourraient vous correspondre.
Les matériaux les plus répandus
Pour couvrir les toitures, deux matériaux se démarquent particulièrement. Il s’agit de la tuile et de l’ardoise.
La tuile
Depuis l’Antiquité, la tuile est utilisée pour recouvrir la toiture des habitations. La tuile peut être fabriquée avec de la terre cuite ou du béton. Il s’agit d’un matériau rigide et très résistant. Solidement installée, une toiture en tuile est capable de résister à des vents violents. En moyenne, une toiture en tuile peut 40 ans. Grâce à un entretien régulier, cette durée de vie peut s’accroitre. La tuile est un excellent isolant thermique. En effet, elle isole du froid, de la chaleur et est insensible à l’humidité. Par ailleurs, la tuile a un côté esthétique. Bien qu’elle soit souvent de couleur rouge, elle est également disponible en d’autres couleurs. Sur cl couverture, vous pourrez découvrir des tuiles blanches ou vertes.
L’ardoise
Issue de la famille des schistes, l’ardoise est une roche métamorphique qui peut être utilisée pour couvrir un toit. Grâce à son aspect feuilleté, l’ardoise est facile à utiliser. L’ardoise est un matériau très résistant. Ainsi, les toitures qu’elle permet de recouvrir peuvent durer jusqu’à 100 ans. En outre, une toiture en ardoise présente des qualités exceptionnelles d’isolation, d’étanchéité et de solidité. Matériau imperméable, l’ardoise est également résistante au feu. Elle ne peut pas être fendue à cause du gel. Enfin, une toiture en ardoise permet d’apporter une plus-value à votre maison. Très maniable, l’ardoise s’adapte à la quasi-totalité des formes de toits.
Le shingle : un matériau esthétique
Originaire d’Amérique du Nord, le shingle est un matériau appartenant à la famille des bardeaux asphaltés. Encore appelé bardeau canadien, le shingle est idéal pour les toitures dont la pente est supérieure ou égale à 20 °. Contrairement à d’autres matériaux, le coût du shingle est très abordable. En moyenne, une toiture en shingle peut durer 20 ans. Toutefois, elle peut durer 30 ans dans une zone tempérée. Ensuite, le shingle est un matériau de toiture très facile à découper et à mettre en place. De plus, une toiture recouverte avec le shingle est facile à entretenir. Un coup de jet d’eau est largement suffisant pour éliminer les saletés et les mousses.