Quel receveur de douche choisir pour sa salle de bain ?

À l’heure actuelle, la douche devient incontournable dans l’univers de la salle de bain. Le receveur de douche fait partie de ses éléments clé et il peut même être un atout de décoration majeur dans votre maison. Il se présente en plusieurs matières et couleurs, à savoir la céramique, la pierre, etc. Vous pouvez choisir le receveur de douche qui convient à votre inspiration, à votre décor ainsi qu’à vos attentes.

 

Les différents type de configuration d’un receveur 

 

Les receveurs se différencient par le type d’installation et la marche à franchir pour y entrer, mais également par sa forme : carrée, rectangulaire…. Il est important de bien choisir un receveur de douche adapté et de l’installer de manière assurée.

 

Le receveur à poser

Celui-ci s’installe facilement et s’adapte à la pose basique existante. Il se présente également avec différentes hauteurs d’installation :

  • le receveur de douche plat ;
  • le bac de douche extra-plat ;
  • le receveur de douche surélevé.

 

Le receveur à carreler

Contrairement au receveur à poser, celui-ci est dépourvu de marche. Il se trouve dans la suite de votre sol. Si vous avez envie de créer une douche italienne, ce receveur à carreler est la meilleure solution. Il facilite l’accès à la salle de bain pour les personnes handicapées et plus âgées. Il s’installe facilement et vous permet de concevoir une douche sur mesure. Pouvoir l’harmoniser avec le reste de votre salle de bain grâce au choix du carrelage en fait un atout en plus. La pose d’un receveur de douche est complexe. Ainsi, elle doit être réalisée de manière soignée pour garantir l’étanchéité du système et l’écoulement d’eau dans le sol. 

 

Le receveur à encastrer

Ce type de configuration de receveur de douche demande plus de connaissances en matière d’installation. Vous devez dégager le sol afin de bien fixer le receveur et son système d’évacuation. Ceux-ci peuvent emmener à des travaux compliqués. La marche à franchir pour entrer dans la douche sera faible, c’est-à-dire inférieur à 5 cm. L’avantage principal de cet équipement est son intégration facile dans la douche. Il est plutôt bénéfique au niveau du sol par rapport aux autres éléments. 

 

Le receveur avec pompe de relevage intégrée

C’est la meilleure option à choisir si la pente de l’évacuation d’eau semble insuffisante ou mal placée dans votre salle de bain. Ce type de receveur de douche dispose d’une pompe de relevage. Lors de l’arrivée d’eau dans le siphon, le flotteur déclenche cette pompe de relevage. Cette dernière aspire les eaux usées dans le but de l’envoyer vers la conduite principale d’évacuation. Elle peut également contrer l’insuffisance de la pente des tuyaux PVC. Choisissez le type de configuration de receveur afin qu’il convienne à votre douche, à vos problèmes de débit et de pression d’eau. 

 

L’importance de la pose d’un receveur de douche

 

La pose d’un receveur de douche doit se faire de façon professionnelle en prenant bien soin de veiller à l’étanchéité pour éviter les dégâts occasionnés par l’eau. En effet, le receveur de douche permet de canaliser l’eau usée vers le point d’évacuation. Cette évacuation empêche l’eau de s’emmagasiner n’importe où. Si, par exemple, l’eau pénètre entre les lames de parquet, elle pourrira le bois qui se place en dessous. Des moisissures peuvent également se former avec le temps. En posant de la meilleure façon le receveur de douche, il est certain que l’eau s’écoulera dans le tuyau d’évacuation ce qui garantira qu’aucun risque de destruction arrivera à votre salle de bain. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur