Vous avez la chance d’être le propriétaire d’une charmante maison traditionnelle bretonne ? L’authenticité de ces demeures fait tout leur charme. Leurs toits en ardoise avec leurs murs de granit séduisent énormément. Si les extérieurs ont tout pour plaire, les intérieurs peuvent ne pas correspondre à vos goûts et vos besoins. D’où la nécessité de se lancer dans des travaux de rénovation. Quel style de cuisine faut-il privilégier dans une maison traditionnelle bretonne ?
Optez pour une cuisine traditionnelle pour votre maison
Si vous avez toujours été fan de la simplicité, la cuisine traditionnelle fera parfaitement l’affaire pour votre maison bretonne. Alliant l’ambiance classique et rustique à la fois, ce type de déco de cuisine mise sur des matériaux et équipements simples, mais indémodables et durables. Le bois et la céramique y trouvent facilement leur place, aux côtés des couleurs sobres dans des nuances de brun et blanc. En général, ce genre de cuisine se veut fermée, avec des appareils électroménagers discrets, notamment délicatement encastrés dans des armoires. L’intemporalité et le côté familial et convivial de ce style de cuisine font toute son élégance. Il fera écho au style traditionnel de votre maison à coup sûr.
Choisissez le contraste avec une cuisine contemporaine
Il est également possible de créer un contraste raffiné avec le côté traditionnel de la maison en optant pour une cuisine contemporaine. Le recours à un cuisiniste à Vannes pour votre projet est cependant requis pour aménager un espace sur-mesure, adapté à vos besoins et à la superficie de la pièce.
Ce type de cuisine est basée sur un design épuré et sobre, privilégiant les espaces aérés et lumineux. Les couleurs claires sont omniprésentes, et ravivées par des touches de teintes vives. À l’inverse de la cuisine traditionnelle, on misera sur un espace ouvert et chaleureux, avec un mix de matériaux de qualité allant du bois jusqu’à l’acier et les pierres en passant par le béton. L’éclairage se charge de parfaire le côté chaleureux de la cuisine contemporaine, équipée de nombreux rangements et d’équipements d’électroménager modernes et fonctionnels.
Le charme d’une cuisine vintage
Si vous êtes en quête de convivialité et d’authenticité, laissez-vous séduire par la cuisine vintage. Les couleurs s’inspirent des maisons traditionnelles, utilisez les nuances douces et poudrées. Le bois est un matériau privilégié pour les meubles de cuisine, avec les façades à moulures et les poignées imposantes. La cuisine vintage se distingue aussi par les vitrines en verre des étagères donnant de la profondeur à la pièce.
Sachez qu’il est également possible d’adopter ce style par petites touches, notamment via les accessoires. Un vieux miroir sur le mur, un buffet rétro pour la vaisselle, la nappe à carreaux, ou encore les meubles anciens peuvent suffire pour introduire cette ambiance.
Vous l’aurez compris, le choix est large en termes de décoration de cuisine bretonne. Pensez juste à harmoniser le design de la pièce avec le reste de la maison, surtout si vous optez pour un espace ouvert. N’oubliez pas que chaque détail peut faire toute la différence.