Quelles baies vitrées choisir pour sa maison?

Les baies vitrées, depuis plusieurs années, ont le vent en poupe dans les constructions. En effet, les nouvelles constructions sont constituées dans la majorité des cas d’une large proportion de surface vitrée. Cela se justifie par le confort et l’élégance qu’elles apportent à l’habitation. Découvrons quelques éléments pouvant vous aider à réaliser votre choix.

 

La baie vitrée en PVC

 

La menuiserie en PVC est une solution qui est davantage utilisée pour la réalisation de baies vitrées. Elle offre une bonne résistance thermique et une très bonne isolation phonique. Elle est souvent utilisée pour les fenêtres. D’un point de vue économique, elle est accessible et propose un large choix de couleurs et de finitions.

À cet effet, cliquez ici pour découvrir de nombreux modèles tout aussi avantageux que raffinés. Cependant, le PVC est moins résistant, car il aurait tendance à se déformer facilement et donc à accélérer sa détérioration dans certaines conditions. Il est alors recommandé de le mettre en association avec un autre matériau comme l’aluminium qui offre une meilleure résistance et qui ne requiert aucun entretien particulier.

 

La baie vitrée en aluminium

 

D’un point de vue esthétique et malléabilité, la baie en aluminium représente le choix idéal pour votre habitation. De même, elle présente de nombreux avantages, dont celui de proposer une diversité de finitions et de teintures. Elle offre par ailleurs l’avantage de pouvoir être utilisée sur différents systèmes de fermeture. L’aluminium convient aussi bien pour les grandes baies vitrées que pour les petites, de même pour les pleines façades.

La baie en aluminium favorise principalement l’éclairage de votre intérieur grâce à la lumière naturelle. Ce type d’installation facilite l’ouverture sur l’extérieur. Toutefois, il est moins performant en matière d’isolement. De ce fait, il est fortement recommandé de l’associer avec une baie vitrée à point thermique. Ce dispositif permet de retenir les calories solaires et réduit dans ce sens les transferts de calories de l’extérieur vers l’intérieur.

 

La baie vitrée en bois

 

Le choix du bois pour la réalisation de sa baie vitrée est souvent motivé par l’esthétique et le cachet original que l’on désire apporter à la structure. En effet, le bois est le matériau traditionnel utilisé dans la réalisation des fenêtres. C’est un excellent isolant acoustique et thermique. Cependant, il nécessite un traitement adapté afin de le protéger des agressions extérieures, notamment de l’humidité. Autant dire qu’il demande un entretien régulier.

Par ailleurs, l’association du bois avec l’aluminium renforce la qualité de l’ouverture. Le bois est placé à l’intérieur en raison de sa qualité d’isolant naturel, et l’aluminium à l’extérieur pour sa résistance aux intempéries. Un équilibre est réalisé entre les performances technique et esthétique de la construction.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur