Quels sont les corps de métiers du bâtiment les plus populaires?

 

Les métiers du bâtiment et travaux publics (BTP) sont actuellement en pleine expansion. De plus en plus d’entreprises sur le marché sont à la recherche d’artisans avec une expertise de plusieurs années d’un côté et de professionnels formés aux innovations technologiques actuelles, de l’autre. Aimeriez-vous travailler dans le BTP ? Le domaine offre un vaste choix de métiers selon vos préférences. Découvrez notre sélection des métiers du bâtiment les plus populaires.

Les métiers du bâtiment : des artisans de demain

 

Au fil des années, l’industrie n’a cessé de changer et d’évoluer. Le savoir-faire du passé reste la base pour proposer des concepts encore plus innovants à l’avenir. Exigeant, sans cesser de s’adapter et d’apprendre, les métiers du bâtiment sont plus que surprenants. Un artisan du bâtiment ne fait pas que construire, il adopte une carrière très riche en enseignement et en partage favorisant le travail d’équipe. Consultez notre lien pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment.

 

Des métiers réservés aux hommes ?

 

Si le BTP était auparavant uniquement destiné aux hommes, le nombre de femmes dans cet univers a tendance à augmenter. Bien que le pourcentage semble encore négligeable, beaucoup de femmes s’intéressent aujourd’hui aux métiers du bâtiment. La grande majorité des professions dans ce secteur exigent une condition physique irréprochable. Toutefois, avec l’évolution des mentalités et l’utilisation d’engins de levage très performants, les contraintes physiques sont réduites, offrant plus de flexibilité pour les artisans. De véritables opportunités professionnelles sont alors présentes dans ce domaine, autant pour les hommes que pour les femmes.

 

Les métiers du bâtiment les plus populaires

 

Pour vous donner une petite idée, voici une liste des métiers du bâtiment les plus populaires :

 

1-Les artisans spécialisés en isolation et en étanchéité

Ce sont des experts en travaux d’isolation et d’étanchéité pour les toits, les terrasses, les murs et les façades. Les travaux sont réalisés dans le respect total de la réglementation thermique en vigueur.

 

2-Le carreleur

Un carreleur s’occupe de maçonner, de poser des enduits, de poncer et de décorer un carrelage. C’est un artisan d’intérieur et d’extérieur qui peut travailler dans tous les types d’espaces : une maison individuelle, un immeuble collectif, un jardin, un espace public, etc. Le professionnel dispose des compétences pour façonner différents types de matériaux. Il est capable d’accompagner ses clients pour faire des choix esthétiques et pratiques.

 

3-Le charpentier

Un charpentier s’occupe de tous les travaux de construction :

  • les maisons à ossature en bois ;
  • les hangars agricoles ;
  • les bâtiments industriels ;
  • les aménagements urbains.

Sa principale mission est de construire une charpente pour une maison et sa structure.

 

4-le couvreur

Les couvreurs sont des artisans qui assurent la préparation de surfaces à couvrir : les charpentes de toit ou de façades. Ils sont sollicités pour la pose de matériaux de couverture : ardoise, tuiles en terre cuite, aluminium, zinc, verre. Certains professionnels sont spécialisés pour un seul matériau.

 

5-L’électricien

Un électricien s’occupe de la gestion et de l’installation de tous les équipements électriques. Dans le cadre d’un projet de rénovation, c’est à lui que revient la tâche de remettre les anciennes installations dans le respect des normes en vigueur. 

En suivant un plan, l’artisan connaît l’emplacement des fils électriques, des câbles, des armoires et des prises.

 

6-Le maçon

Les maçons sont des artisans spécialisés dans les gros-œuvres dans le domaine du BTP. Ils se chargent de la construction de maisons, d’immeubles et d’ouvrages d’art, allant de la préparation des fondations jusqu’au montage des murs. Un maçon peut travailler seul ou en équipe.

 

7-Le menuisier

Le menuisier est un travailleur du bois. Il fabrique ou répare tous les équipements en bois : escaliers, placards, parquets, volets ou autres. Très habile, l’artisan possède des compétences techniques avancées dans le maniement du bois.

 

8-Le peintre

Un peintre s’occupe de la décoration et de l’habillage des revêtements de murs, de sols et de plafonds. L’artisan prépare les surfaces, à accueillir les couches de peinture. Avant d’appliquer la peinture, il passe de l’enduit, décape et ponce chaque surface concernée.

 

9-Le plâtrier

Le plâtrier s’occupe de la pose de plaques de cloison en plâtre. Le professionnel réalise des décorations en moulures pour les intérieurs de maison. Ce dernier peut se spécialiser et devenir stucateur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur