Quels types d’aménagement de bureaux privilégier ?

Un bel agencement de l’espace de travail permet de créer un environnement de travail agréable et plaisant. Cela aide à motiver les employés et booster leur performance. Revêtements de sols, objets décoratifs muraux, plafonds, luminaires, cloisons et mobiliers, tout doit être bien pensé. L’intérieur des bureaux véhicule votre image. Nous vous présentons nos solutions d’aménagement idéales pour vos espaces de bureaux.

Le type d’aménagement de bureaux en fonction des besoins des occupants

L’aménagement de bureaux fait partie des leviers stratégiques de performance d’une entreprise. Il fait en sorte que les salariés soient plus à l’aise et donc plus productifs, ce qui améliore leur rendement. Il est, en conséquence, normal qu’ils aient leur mot à dire. En effet, un aménagement intérieur réussi offre un espace de travail adapté aux besoins de vos collaborateurs. Pour les connaître, il faut réaliser un audit interne. Cela permet de déterminer :

  • le nombre d’occupants réel : les habitudes de travail peuvent le moduler ;
  • les modes de travail : il s’agit de l’organisation et de la communication entre les différents services. Cela permet de déterminer l’emplacement des cloisons amovibles ;
  • les problèmes de l’agencement de bureaux actuels : les salariés sont les plus à même de les définir, car ils sont confrontés tous les jours ;
  • les types d’espaces essentiels à aménager : il peut s’agir de l’entrée ou du hall d’accueil, des salles de réunion, de la salle d’attente, de l’espace détente, des espaces collaboratifs, etc.

Vous pouvez élaborer les plans seul ou accompagné de professionnels en architecture d’intérieur. Les Batisseurs vous assistent pour un aménagement de bureaux sur-mesure et écoresponsable.

Le type d’aménagement selon l’espace disponible

Le plus important est de choisir un aménagement bureau adapté à l’espace dont vous disposez. Pour cela, vous devez faire une mesure précise au mètre-carré. Cela permet de concrétiser votre projet d’aménagement. Si l’espace est restreint, le mieux est d’opter pour des bureaux en open space avec des cloisons vitrées modulables. Elles favorisent l’entrée de la lumière naturelle dans les nouveaux locaux. Elles donnent également un effet agrandissant. Pour une meilleure optimisation de l’espace, choisissez avec soin le mobilier de bureau. Les meubles comme les armoires de rangements, les étagères ou encore les canapés ne doivent pas être trop imposants. Si au contraire, vous disposez d’un grand espace, vous pouvez choisir tous les mobiliers qui vous plaisent. Vous pouvez aménager plusieurs espaces de réunions et créer des espaces de vies. Pourquoi pas une salle de créativité ou encore une salle de jeux. Il est possible de délimiter une zone informelle pour mettre à l’aise vos collaborateurs. L’idée d’une cafétéria à proximité ou d’une salle de pause disponible à tout moment peut être très motivante.

Un aménagement cohérent avec le style que vous souhaitez apporter

Les styles d’aménagement sont nombreux. Ils apportent les ambiances dans les locaux professionnels.

Le style scandinave

Ce style d’aménagement de bureau est très tendance depuis quelques années. L’objectif reste d’aménager un lieu de travail épuré et minimaliste. Pour créer une ambiance cosy, vous devez miser sur les matériaux naturels et les couleurs claires avec beaucoup de blanc. Le mobilier de bureau en bois est votre meilleur allié. Vous avez le bureau en bois et le revêtement mural en bois.

Le style moderne et haut de gamme

Pour des locaux professionnels haut de gamme, bureau moderne, fauteuil de direction, canapés luxueux, coloris sombres sont à l’honneur.

L’aménagement ambiance start-up

Ce style a la cote auprès des jeunes entrepreneurs. Il s’inspire des bureaux du grand Google. Le but est de mettre à l’aise les collaborateurs par tous les moyens. Les divertissements, les couleurs vives, les stickers et posters sont mis à l’avant. Cette ambiance est très inspirante, elle favorise la créativité.

Le style industriel et vintage

Le style industriel accentue les notes brutes pour ressembler à un entrepôt, que ce soit en termes de déco ou de mobilier. Le métal et le béton sont très présents. Le vintage ou rétro est apporté par touche avec des objets décoratifs.

bureaux privilégier
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur