Les ventilateurs sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement des systèmes de ventilation. C’est pour cela qu’il est important qu’ils soient dimensionnés d’une taille appropriée pour répondre aux besoins recherchés. Ils doivent posséder la puissance nécessaire pour déplacer de l’air suffisant de manière à capter les contaminants à la source afin de les évacuer à l’extérieur. Le marché actuel propose plusieurs types de ventilateurs. Cet article vous aide à les découvrir.

Les différents types de ventilateurs

Deux types de ventilateurs d’extraction sont présents sur le marché :

  • Les ventilateurs axiaux : ils sont également appelés ventilateurs hélicoïdes. Ils ont l’aspect d’une hélice servant à aspirer directement l’air à travers les pales ;
  • Les ventilateurs centrifuges : d’une forme de cages d’écureuil, ils ont pour mission d’aspirer l’air allant dans le centre de l’appareil avant de les évacuer à un angle de 90 degrés.

Ventilateurs axiaux ou hélicoïdes

Ils se divisent généralement en trois types :

  • Les ventilateurs axiaux ;
  • Les ventilateurs axiaux à aubage ;
  • Les ventilateurs axiaux à enveloppe.

Ils sont fixés au mur ou sur le plafond et ont des caractéristiques communes comme la capacité à déplacer de gros volumes. Cependant, ils ne peuvent pas effectuer une aspiration à la source.

Ventilateurs centrifuges

Ils sont divisés en 3 catégories, classées selon le type d’aubage :

  • Aubage à inclinaison avant ;
  • Aubage à inclinaison arrière ;
  • Aubage radiale droite.

Vous pouvez trouver ce type d’aubage dans les appareils de chauffage domestiques ou dans les sèche-cheveux. Ils fonctionnent avec de la résistance et s’utilisent dans les systèmes de ventilation à la source. Le modèle à aubage radial est connu par sa robustesse et convient aux gros volumes de poussières.

Choisir le type approprié de ventilateur

Pour choisir votre ventilateur, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la ventilation. Il est évident que ce n’est pas une tâche facile. Pour votre industrie, vous pouvez opter pour le ventilateur industriel Coral-SA.fr. Toutefois, vous pouvez considérer les critères suivants pour déterminer le ventilateur adéquat :

Matières

Pour extraire des fumées et des poussières de quantités importantes, il est recommandé d’utiliser un ventilateur centrifuge à aubes inclinées en arrière. Pour les poussières peu importantes, un ventilateur à aubes inclinées fera l’affaire. Dans le cas de l’air à contenance de particules et de matières spécifiques, il est recommandé de choisir un ventilateur à aubes radiales. Pour les matières inflammables, le ventilateur doit être doté de matières destinées à résister aux étincelles.

Température

Les ventilateurs destinés à évacuer l’air à forte température doivent être dotés de matériaux résistants à la chaleur.

Capacité

La résistance joue un rôle majeur pour l’évacuation de l’air. Pour cela, certaines contraintes doivent être considérées :

  • Les dimensions : elles sont déterminées selon le rendement à assurer. Le poids et la praticité sont des critères à prendre en compte pour assurer son entretien ;
  • Le moteur : pour les grands modèles, le moteur est monté séparément et est lié au ventilateur grâce à une courroie ;
  • La vitesse : elle est déterminée selon le type du moteur choisi ;
  • La capacité de production : la capacité d’écoulement aérodynamique est un critère définissant l’utilité d’un ventilateur.

Bref, pour choisir un ventilateur d’aspiration d’air, il est recommandé d’analyser chaque élément déterminant les critères de fiabilité pour obtenir un appareil rentable.