Rénovation : 4 conseils pour réussir ses travaux

Entreprendre un projet de rénovation est une expérience à la fois stimulante et enrichissante. Mais contrairement à la construction d’une nouvelle maison, avec une rénovation, vous ne partez jamais d’une page blanche. La rénovation d’une maison peut donc s’avérer complexe et sujette à des problèmes et des dépenses imprévus, de sorte qu’une bonne préparation est essentielle à la réussite du projet. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de commencer votre projet !

 

Réaliser une étude de faisabilité

 

Tous les projets, grands ou petits, passent par la phase de faisabilité, qui est essentiellement une phase de recherche permettant de décider si un projet sera réalisé ou non. La conception et la méthode de construction en dépendent également. Un bon rapport de faisabilité doit permettre d’éliminer ou de minimiser le risque de surprises inattendues et coûteuses, de contourner les obstacles et de tirer parti des opportunités. Associez-vous à un constructeur de maisons qui possède une solide expérience de la construction urbaine locale. En tant que propriétaire rêvant, vous pouvez décrire ce que vous attendez des rénovations de votre maison et un constructeur compétent sera en mesure d’expliquer les possibilités et les limites du point de vue de la conception, de la pratique, de l’analyse d’impact et de la réglementation.

 

Prévoir son budget à l’avance

 

En même temps que la faisabilité, il faut déterminer votre budget pour la rénovation. Il est tout aussi important de savoir ne pas dépasser votre budget que de comprendre que toutes vos dépenses financières seront récompensées si vous souhaitez un jour louer ou vendre votre bien. Le budget est établi sans omettre aucun élément et en prévoyant une petite marge.

 

Les outils à avoir 

 

Un bon moyen d’économiser de l’argent pour l’investir dans votre maison est de faire du bon vieux bricolage. De plus, votre effort n’en sera que plus gratifiant. Si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel, vous devrez vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires. Voici quelques suggestions d’articles indispensables pour votre boîte à outils pour vous aider à démarrer.

  • jeu de tournevis complet avec des douilles à chocs ;
  • mètre ruban ;
  • marteau ;
  • outil oscillant ;
  • ruban adhésif en toile ;
  • pistolet à calfeutrer ;
  • pince.

Prévoir les autorisations administratives

 

Les travaux peuvent requérir un permis de construire avant de commencer. Il s’agit de l’octroi de l’autorisation de procéder à un développement proposé. La responsabilité de l’octroi du permis incombe généralement aux autorités locales chargées de l’aménagement du territoire (généralement le service d’aménagement du conseil de district ou d’arrondissement). Tous les aménagements nécessitent un permis de construire, à l’exception des aménagements autorisés, qui sont considérés comme ayant un impact négligeable. Il est toujours utile de vérifier auprès des autorités locales si vous avez besoin ou non d’autorisations pour votre rénovation. Dans le but de simplifier les travaux, on peut aussi penser à vérifier si l’on dispose d’aides de l’État pour les travaux de rénovation que l’on souhaite faire. L’État, la région ou même les communes peuvent parfois apporter un soutien financier pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur