Réparation des toilettes. Remplacement de la vanne de remplissage

 

Outils

  • clé de plombier (doit avoir une ouverture à large bouche. La pince Irwin présentée a juste assez d’ouverture pour fonctionner) ;
  • clé à croissant réglable ;
  • scie à main (une scie à cloisons sèches, une scie à chaperon ou une scie à métaux fonctionnera, elle doit pouvoir couper le PVC) ;
  • tournevis à tête plate ; niveau ;
  • ciseaux ; seau ou bassine ;
  • éponge ;
  • chiffons ou serviettes ;
  • gants en caoutchouc.

Ce tutoriel est un aperçu général du remplacement d’une vanne de remplissage dans votre réservoir de toilettes. Assurez-vous de suivre les instructions qui accompagnent les pièces de votre toilette, car il peut y avoir des changements ou des étapes supplémentaires.

 

Instructions 

 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez par couper l’eau. Il devrait y avoir un robinet d’arrêt d’eau dans le mur derrière votre toilette. Tournez délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer le robinet.

Puis, tirez la chasse d’eau de vos toilettes pour évacuer l’eau du réservoir. Si votre réservoir se remplit à nouveau, l’eau n’est pas complètement coupée.

Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Enlevez le couvercle de votre réservoir. Mettez-le dans un endroit sûr où il ne risque pas de tomber et de se casser.

S’il y a encore beaucoup d’eau dans le fond du réservoir, soulevez la chaîne du clapet pour vider le réservoir jusqu’au sommet du clapet.

Utilisez une éponge pour absorber complètement toute l’eau qui reste dans le réservoir.

Il ne faut pas oublier que l’eau n’est pas toujours présente dans le réservoir.

Une fois le réservoir complètement vide, nous pouvons commencer à retirer la vanne de remplissage. Regardez sous le réservoir pour voir où la conduite d’eau débouche dans le réservoir. À l’aide d’une pince, desserrez puis retirez l’écrou d’accouplement de la conduite d’alimentation.

 

Une petite remarque sur les conduites d’alimentation : si vos toilettes ont une conduite d’alimentation en plastique ou en caoutchouc, vous devriez envisager de la remplacer par une conduite d’alimentation en métal tressé qui a moins tendance à se briser ou à fuir (en d’autres termes, elles peuvent provoquer une inondation majeure !). Le même conseil s’applique aux conduites d’eau situées sous votre évier et certainement à votre lave-linge. 

 

Placez la bassine ou le seau sous la conduite d’alimentation et retirez délicatement la conduite du bas du robinet de remplissage (tige filetée grise illustrée ci-dessous.)

Retirez la rondelle qui maintient la vanne de remplissage sur le réservoir.

À l’intérieur du réservoir, repérez le petit tuyau en caoutchouc qui fixe la valve de remplissage au tube de trop-plein. Débranchez ensuite le tuyau.

Maintenant, vous devriez être en mesure de soulever la valve de remplissage et de la sortir du réservoir.

Placez la nouvelle vanne de remplissage dans le réservoir à l’endroit où se trouvait l’ancienne. 

 

Note annexe : il se peut que vous deviez ajuster la hauteur de la valve de remplissage pour qu’elle s’adapte à votre réservoir. Si c’est le cas, tournez la partie supérieure de la valve indépendamment de la moitié inférieure. (Après avoir rempli le réservoir, vous pouvez lever ou abaisser la valve de la même manière si vous avez besoin de régler la hauteur de la valve de remplissage.)

 

Placez la nouvelle rondelle sur la partie inférieure de la valve de remplissage à l’endroit où elle sort du fond du réservoir.

Serrez doucement la rondelle, mais veillez à ne pas trop serrer, car vous risqueriez de casser le réservoir.

Ensuite, revissez l’écrou d’accouplement sur le fond de la vanne de remplissage pour fixer la conduite d’eau.

Ajoutez le tuyau d’eau de la vanne de remplissage sur le côté de la vanne de remplissage. Mesurez ensuite la distance jusqu’au sommet de la valve de chasse d’eau. Laissez un cm supplémentaire et coupez l’excédent de tuyau.

Trouvez le clip d’ancrage qui fixe le tuyau au tube de débordement.

Faites glisser le tuyau sur le clip et fixez-le à l’aide d’un collier de serrage.

Fixez un autre collier de serrage à l’extrémité du tuyau à l’endroit où il rejoint la vanne de remplissage. Faites glisser le clip d’ancrage sur le haut du tube de débordement. Le tuyau ne doit pas être plié et doit s’arquer vers le haut.

Avant de remettre l’eau en marche, vous devez rincer la vanne de remplissage pour la débarrasser de tout corps étranger. Tournez la partie supérieure de la vanne de remplissage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et soulevez-la pour la libérer.

Placez un seau ou une tasse directement sur le haut de la valve de remplissage. Cela permettra de rediriger l’eau qui va arroser directement vers le haut de la valve de remplissage.

Ouvrez doucement l’arrivée d’eau tout en tenant le seau. Laissez-la couler pendant quelques secondes, puis éteignez-la à nouveau.

Remettez en place le bouchon de la valve de remplissage en remettant le bouchon sur le dessus, puis en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous qu’il est bien en place. Ensuite, remettez l’alimentation en eau en marche.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur