Réparer les freins d’un tracteur : les bases

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était difficile de réparer les freins d’un tracteur ? Dans cet article, nous allons vous dire que savoir comment réparer les freins d’un tracteur de nos jours n’est pas une tâche difficile. Vous pouvez même économiser beaucoup d’argent si vous le faites correctement. Suivez les étapes préalables à la réparation ci-dessous.

 

Pourquoi réparer son tracteur soi-même ?

 

Avant de commencer à vous guider, nous aimerions souligner l’importance de disposer d’un tracteur dans votre exploitation afin de faciliter votre travail. Néanmoins, en raison de leur taille, il n’est pas facile de les emmener en réparation chaque fois qu’il y a une panne ou un besoin de service d’entretien. Grâce à quelques instructions simples, vous serez en mesure de vous attaquer vous-même à de nombreux projets d’entretien sur votre tracteur. La prochaine fois que votre tracteur aura besoin de nouveaux freins, vous pourrez être sûr de pouvoir le faire vous-même. Sur cam-agri-parts.fr, vous trouverez toutes sortes de pièces détachées pour tracteurs qui vous simplifieront les tâches de réparation de la carrosserie, attelage, injection, direction…

 

Commencez votre inspection

 

En général, il y a deux points d’application des freins utilisés sur la plupart des tracteurs agricoles. Les modèles qui utilisent des engrenages pour entraîner les essieux ont des boîtiers de frein situés sur les côtés de la transmission et de la boîte de vitesses finale. Les tracteurs qui utilisent un arbre de pignon et une couronne en combinaison avec un jeu d’engrenages ont les freins situés sur les arbres d’entraînement ou les moyeux de roue. Si les garnitures de frein ne sont pas très usées ou imbibées d’huile, vous pouvez les faire revivre en les lavant simplement avec de l’eau chaude et du détergent, et en les dépolissant avec du papier de verre. D’autres réparateurs ont tendance à utiliser un nettoyant pour freins pour renouveler les sabots de freins imbibés d’huile et suffisamment usés.

 

Nettoyez tout et remplacez 

 

Vous devez également vous assurer que le tambour de frein ou le disque de frein est propre et exempt de rouille. Cependant, là encore, cherchez à polir la surface à l’aide d’un morceau de toile abrasive ou de papier de verre. Cela suffira. Si vous constatez que les bandes ou les garnitures de frein sont endommagées ou usées au point de ne plus pouvoir être utilisées, il devrait être assez facile de trouver de nouvelles plaquettes, garnitures ou mâchoires de rechange avec des garnitures rivetées ou collées, même si le concessionnaire de la marque n’en a plus en stock. Il existe désormais des marques de freins qui, par exemple, proposent des mâchoires neuves avec des plaquettes rivetées. Il y a aussi des kits de garnitures de freins contenant les garnitures et les rivets en laiton que l’on trouve sur la plupart des modèles classiques tels que les anciens tracteurs John Deere. Il existe des entreprises physiques et en ligne qui vous permettront d’acheter des bandes et des sabots de frein de rechange pour divers modèles de tracteurs, qu’il s’agisse de modèles agricoles neufs ou anciens.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur