Restaurateurs: menez à bien votre projet de rénovation

 

En ces temps de révolution numérique, les réseaux sociaux comme Instagram deviennent de véritables outils marketing. De plus en plus d’établissements hôteliers et de restaurants usent de la popularité des influenceurs pour promouvoir leur enseigne. Le visuel détient désormais une place prépondérante dans la stratégie de communication. Outre les besoins en aménagement et la conformité aux normes de sécurité et d’hygiène, l’amélioration du cadre et de la décoration d’intérieur sont dorénavant des facteurs essentiels à la rentabilité d’un restaurant. Voici donc quelques conseils pour réussir un projet de rénovation restaurant.             

Pourquoi rénover votre local ? 

 

Pour être conforme à la loi

En tant qu’endroit recevant du public (ERP), un restaurant doit être aménagé selon les règlementations en la matière. Les normes d’accessibilité et de sécurité doivent être respectées dans le local d’accueil, selon la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP. Il en va de même pour les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) dans la cuisine. Par exemple, dans la salle d’accueil, l’accès de l’extérieur doit avoir une rampe en pente douce pour les personnes en situation de handicap et la porte d’entrée doit être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant. Les sanitaires doivent également être accessibles à tous et équipés de barres d’appui. 

 

La rénovation restaurant, pour avoir un meilleur cadre intérieur

Ainsi qu’il l’a été expliqué plus haut, la décoration intérieure d’un restaurant joue un rôle décisif dans la campagne promotionnelle. La tendance actuelle des stories et des publications sur les réseaux sociaux peut grandement avantager un restaurant, en plus de la qualité de la nourriture servie. Certains grands restaurants sont devenus de véritables lieux de prestige, dans lesquels l’élite aime se prendre en photo et passer des moments entre privilégiés. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour une rénovation restaurant réussie.

 

Comment mener un projet de rénovation restaurant ?

 

L’aménagement de l’espace 

Il s’agit d’une des priorités en matière de rénovation. Dans la cuisine, les espaces de travail doivent être correctement séparés : un espace pour la préparation et la production, un autre pour la plonge et un autre secteur pour le stockage et la conservation des denrées. Dans la salle d’accueil, la circulation doit être aisée, les tables disposant d’assez d’espace pour garantir un degré d’intimité minimum. Il ne faut pas négliger l’aération et installer le comptoir d’accueil au bon endroit. 

 

La décoration de la salle d’accueil

Vu qu’il s’agit d’un local commercial, source de revenus potentiels, il est préférable de demander conseil à un designer ou à un architecte d’intérieur pour la décoration d’intérieur. Il saura faire concorder l’aménagement de la salle aux normes de sécurité. Il suffit de lui donner le type d’ambiance qu’on souhaite créer dans la salle ou le thème à instaurer. Il faut également penser au type de clientèle que l’on possède ou qu’on veut gagner (familles, hommes d’affaires…) et au genre du restaurant (gastronomique, convivial, fast-food, plats à emporter, etc.). Enfin, il ne faut pas négliger le style du mobilier et celui des assiettes et des couverts utilisés pour servir la nourriture.

 

Valoriser la devanture

Bien qu’un restaurant doive beaucoup à sa réputation, son aspect extérieur doit convaincre les passants d’y entrer. La devanture du restaurant est la première chose que voit le client pour se forger sa première impression. C’est pourquoi le moindre détail compte : 

  • une façade bien entretenue et propre ;
  • des vitres reluisantes ;
  • une enseigne agréable à regarder…

 

Respecter le budget 

Il faut toujours concevoir le projet de rénovation en fonction du budget dont on dispose. Il faut tenir compte des priorités, surtout si ce sont les investisseurs qui financent les travaux. Un projet de rénovation comporte généralement des imprévus financiers, auxquels il faut se préparer. Le secret de la réussite est de privilégier le meilleur rapport qualité/prix et de ne pas se laisser tenter par les matériaux et les mobiliers « low cost ». 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur