Les structures mécano-soudées sont des pièces métalliques soudées les unes aux autres grâce à la soudure. Cette technique est utilisée couramment dans différents domaines. Le plus souvent, elle est employée pour assembler des pièces de taille importante. Le principal avantage de la mécano-soudure, c’est qu’elle peut être utilisée pour fabriquer des structures destinées à soutenir de lourdes charges, comme les balustrades, les élévateurs et les garde-corps. Si la technique est utilisée pour souder différents types de matériaux, l’acier et l’inox sont parmi les plus courants. Devez-vous opter pour des structures mécano-soudées en acier ou en inox ? Découvrez nos conseils sur ce point.
Structures mécano-soudées : pour quelle utilisation ?
Les structures mécano-soudées sont connues pour leur simplicité. Elles sont également efficaces et performantes. Cette technique repose sur l’utilisation du soudage afin de fixer des éléments métalliques ensemble. L’assemblage est robuste, esthétique, rapide à réaliser et économique.
Afin de fabriquer une structure mécano-soudée, il faut réaliser l’assemblage de différentes pièces préfabriquées. Ces dernières sont souvent travaillées, coupées et préparées séparément, dans un atelier. Ensuite, elles sont transportées par les professionnels sur le site où elles seront posées. L’assemblage et la pose se font ainsi sur place.
Comparée à d’autres méthodes de fabrication, la pièce mécano-soudée fait gagner du temps et de l’argent aux professionnels et à leurs clients. Grâce au soudage, le procédé permet de réaliser différentes conceptions. De nombreuses structures, de taille et de design différents, sont réalisables, en fonction du projet.
Comment choisir entre l’acier et l’inox ?
Le choix des matériaux dépend du projet et du niveau de résistance recherché. L’un des avantages clés des structures mécano-soudées, c’est qu’elles s’adaptent à tous les besoins. Il est conseillé de demander l’avis d’un expert pour faire le bon choix. Chaque matériau a en effet ses avantages et ses inconvénients. Les professionnels de la réalisation de structures mécano-soudées peuvent même réaliser des études pour trouver la solution idéale pour votre projet. Les exigences et les contraintes spécifiques sont prises en compte pour sélectionner les matériaux les plus adaptés.
Notez que la structure en inox a l’avantage de se marier avec différents autres matériaux, comme le verre et le bois. L’inox est aussi particulièrement robuste, notamment à l’humidité et aux intempéries. Il a en effet une grande résistance à la corrosion.
Les autres critères pour le choix de vos structures mécano-soudées
Plusieurs éléments sont à considérer dans le choix de vos structures mécano-soudées. Encore une fois, il est conseillé de se fier à l’expertise d’un professionnel en métallerie afin de trouver les options idéales pour votre projet. Il dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour assurer la praticité, la robustesse et la fiabilité de votre installation, structure ou équipement mécano-soudés.
Le critère le plus important est relatif à la robustesse de la structure. De plus, la mécano-soudure est souvent utilisée pour des éléments qui comportent des dangers comme les appareils de levage, les garde-corps, les plateformes industrielles…