Toiture végétalisée: quels sont ses principaux avantages?

 

En milieu urbain où le béton est roi, les toits végétalisés apportent un peu de fraîcheur et de verdure dans le paysage. Leurs avantages s’appliquent sur de nombreux plans dont l’environnement, l’économie et la société. L’aspect esthétique de ces toitures végétalisées ne doit pas être oublié. Quels sont les autres atouts à leur actif ?

 

La rétention des eaux de pluie

 

Une toiture végétalisée empêche à une certaine échelle l’inondation qui s’observe dans de nombreuses villes. Les eaux pluviales sont ainsi retenues, ce qui freine leur déversement rapide dans la ville. C’est aussi une excellente manière d’empêcher le transport des polluants tels que les résidus du pétrole. Ces derniers finissent par se déverser dans la nature. Le toit végétalisé constitue donc une barrière de protection efficace.

 

L’isolation thermique

 

L’utilisation de la climatisation est fortement réduite en milieu chaud avec la mise en place d’un toit végétalisé. En effet, les végétaux bloquent les radiations émises par le soleil. Il en découle donc une diminution du flux de chaleur qui circule à travers la toiture. Le phénomène inverse se produit au cours de l’hiver. Les pertes de chaleur sont parfaitement contrôlées par la toiture végétalisée.

 

La durabilité du toit

 

Sur le long terme, une toiture végétalisée constitue un avantage économique non négligeable. Sa durabilité vous évite des travaux de réparation presque indispensables comme avec les toitures classiques. Par ailleurs, votre toit végétalisé est à l’abri des écarts extrêmes de températures. Ces derniers sont responsables dans la majeure partie des cas de la détérioration des toitures. Faites donc des économies et adoptez la toiture végétalisée.

 

La réduction du réchauffement urbain

 

En ville, il s’observe souvent moins de végétation comparativement à la campagne. On y retrouve plutôt une grande diversité de surfaces sombres tels que les revêtements à base d’asphalte. Ils participent en grande partie au réchauffement climatique qui prévaut dans les métropoles. Une couverture végétale sur les toits permet de réduire de façon significative ce phénomène. En plus, cela permet d’inviter plus de verdure dans les grandes villes.

 

Un atout pour la santé

 

La présence de verdure en métropole est bénéfique pour le moral et la santé. Les habitants se sentent ainsi plus détendus, et heureux. Les toitures végétalisées procurent une grande sensation de bien-être au cours de l’été dans les bâtiments. L’air ambiant qui y règne est plus frais et agréable. En plus de faire du bien aux occupants, ils ressentent un grand plaisir.

 

La production agricole en ville

 

Il est possible de cultiver des fruits et légumes en ville sur les toits végétalisés. Il suffit d’y installer des potagers, et le tour est joué. Vous pourrez ainsi cultiver des tomates et de la salade sur le vôtre sans grands efforts.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur