Tout ce qu’il faut savoir sur le désamiantage

 

La vérification du niveau d’amiante est une étape nécessaire pour toutes vos transactions immobilières notamment si les maisons ou les immeubles ont été construits avant le 1er juillet 1997. Vous devez donc prendre rendez-vous pour un diagnostic immobilier, car si une maison contient de l’amiante, il faut faire un désamiantage.

Le désamiantage qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’une intervention consistant à enlever les matériaux contenant de l’amiante. C’est une opération des plus délicates devant être faite par un expert. A titre de rappel, l’amiante était fortement présente dans les années 60 et 80 dans le secteur du BTP. Durant cette période, les dangers de l’amiant n’étaient pas encore connus. Ce n’est qu’à compter de 1978 que l’on a décidé d’en restreindre l’usage. En 1996, les pouvoirs publics ont décidé d’interdire son usage. 

 

Protéger les personnes exposées

Un dispositif a été mis en avant afin de protéger les personnes exposées à l’amiante. Cela comprend :

  • un repérage des lieux à nettoyer ;
  • une surveillance ;
  • la réalisation des travaux.

Dans certaines situations, cela peut aller jusqu’à la responsabilisation des propriétaires. Si vous avez un bien construit avant 1997, vous avez des responsabilités en ce qui concerne l’amiante et la réalisation d’un diagnostic de sécurité.

 

Les dangers de l’amiante

Quand les impacts négatifs de l’amiante ont été rendus publics, cela a provoqué un réel scandale qui a par ailleurs été très médiatisé. Cependant qu’est-ce que l’amiante ? C’est une fibre minérale que l’on utilise comme isolant thermique, électrique et acoustique dans les maisons et le secteur industriel. Elle est souvent reliée au ciment surtout dans les années 90. Toutefois ,ce qui est dangereux avec l’amiante, c’est qu’il se dégrade et produit des fibres nocives dans l’air. Attention les effets ne sont pas immédiats et les effets apparaissent 20 ou 30 ans après. Il faut savoir que les effets peuvent être bénins, mais peuvent aussi affecter les voies respiratoires et entrainer le développement d’un cancer des poumons. Aussi on peut faire face à un cas d’empoussièrement ou encore des scléroses du tissu pulmonaire. 

 

Les étapes à suivre

 

Tout d’abord il est nécessaire de faire un diagnostic amiante, cela permettra de relever leur présence. Avec Shrink vous aurez les outils nécessaires à disposition comme le pistolet chauffant par exemple. Si le diagnostic révèle une quantité élevée de fibres d’amiante, vous devez faire un désamiantage dans les 36 mois :

  • le dépoussiérage de la surface à traiter ;
  • le confinement à l’aide d’un test au fumigène pour rendre la zone étanche afin d’éviter la multiplication des fibres vers l’extérieur ;
  • l’enlèvement de l’amiante par retrait, par encapsulage (en pulvérisant les produits surfactants) ou par recouvrement (collage d’un revêtement) ;
  • le nettoyage final ;
  • les divers contrôles ;
  • la gestion des déchets.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur