Tout savoir pour adopter le gris anthracite dans votre logement

Le gris anthracite est souvent confondu avec le graphite ou encore le gris. Cependant,  il s’agit d’une couleur qui est vraiment unique et particulière en son genre. Depuis quelques années, cette couleur anthracite est souvent utilisée dans les intérieurs de maison pour sublimer la décoration. Elle est idéale pour les murs, les meubles mais également pour les revêtements de sol. Zoom sur cette couleur qui fait pâlir plus d’un !

Quelle est la couleur gris anthracite ?

Comme mentionné précédemment, le gris anthracite st souvent confondu avec ne noir ou le gris. Eclairons alors ce sujet une bonne fois pour toute.

L’origine du nom  de la couleur gris anthracite

A l’origine, cette couleur tendance qui n’est autre que le gris anthracite tire son nom d’une variété de charbon. Cette roche sédimentaire offre une teinte assez spécifique qui est entre le gris bien foncé et le noir. Par conséquent, l’anthracite est principalement  une qualité de charbon avec des reflets brillants comme caractéristiques distinctifs. Toutefois,  la couleur anthracite est plutôt mate ce qui lui donne toute sa profondeur. En outre, le gris anthracite, quand il est utilisé en décoration intérieure, tient souvent lieu d’alternative au noir. En effet, il est plus doux visuellement et moins sombre et agressif que le noir.

Quelle couleur se marie avec l’anthracite ?

Le gris anthracite s’accorde à merveille avec toutes les nuances de blanc :

  • blanc pur
  • blanc crème
  • etc.

Par ailleurs, marier l’anthracite avec une couleur beige sera le garant pour un rendu plus doux et très cosy.

Quelle couleur avec RAL 7016 ?

Comme toutes couleurs, le gris anthracite se marie idéalement avec des nuances précises. Mais avant de faire le tour de cette question, regardons d’abord de plus près ce qu’est le RAL 7016.

Le RAL 7016

Pour ce qui ne connaîtrait pas, la couleur RAL 7016 c’est l’autre dénomination du gris anthracite. Cette couleur apparaît dans la catégorie des teintes de gris et faisant partie de la collection RAL Classic. Répertoriée sous la référence RAL 7016, cette couleur peut sublimer votre demeure en étant marié avec d’autres nuances de couleurs. Alors, comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d’un mélange de blanc et de noir, le gris anthracite représente plus une valeur d’intensité lumineuse.

Les couleurs à accorder avec le RAL 7016

La caractéristique assez neutre de l’anthracite facilite le mariage de coloris, il est donc très facile à assortir. En effet, vous pouvez  décliner toute la gamme des gris afin d’obtenir une décoration toute en camaïeu. Par ailleurs, les couleurs plus vives seront aussi sublimées par le gris anthracite :

  • Le jaune moutarde ;
  • Le jaune canari ;
  • Le rouge vibrant …

Marier l’anthracite avec toutes les couleurs neutres mais aussi avec celles de la gamme des bruns permet d’avoir une atmosphère chaleureuse et naturelle en même temps.

Quel gris avec RAL 7016 ?

ral 7016

Le système du RAL

Le RAL est un système de codification des couleurs inventé par un institut allemand. Cette codification compte 213 couleurs exactement. En outre, ces couleurs sont classifiées par une série de chiffres. Par exemple, tous les gris se situent entre 7000 et 7099 et le nuancier offre une multitude de teinte dont le fameux RAL 7016 qui est un gris anthracite.

Ton sur ton

Comme le RAL 7016 est déjà un gris anthracite, il est préférable de ne plus le marier avec d’autres nuances de gris. Cependant si vous avez un mur anthracite, veillez à avoir une couleur de canapé dans un gris plus clair par exemple. De ce fait, jouez avec les nuances de gris à votre disposition et ne faites pas de superpositions de nuances de gris trop lourds pour les yeux surtout si votre pièce n’est pas assez grande.

Evitez les couleurs sombres pour une petite pièce

En effet, les couleurs sombres ou foncées ont tendances à alourdir et à rapetisser une pièce. Dans ce cas, allez-y mollo sur le gris et utilisez-la en petite touche. Par contre, vous pouvez vous donner à cœur joie sur les couleurs plus claires afin d’illuminer une petite pièce et l’agrandir avec un effet d’optique.

salon ral 7016

Quelle couleur se marie bien avec le gris ?

En général, la couleur grise est synonyme de tristesse, de solitude ou encore de mélancolie. Ce sont des présages plutôt négatifs mais associés avec les bonnes couleurs, le gris peut conférer une touche classique et élégante à votre demeure. Par ailleurs, comme cette couleur est très neutre, elle peut s’associer avec une multitude de teintes comme le blanc, les couleurs crème ou le marron. Quant aux couleurs froides le gris se marie aussi bien avec le bleu, le vert, le bleu pétrole, le Gris-beige, ou  le violet. De plus, les couleurs chaudes qui se marient avec le gris sont le rose, le rouge, l’orange, le vert anis, le rouge clair, le rose poudré, la couleur aubergine, et le jaune citron.

tendance gris
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur