Tout savoir pour bien choisir et utiliser son rabot

Tout bricoleurs se doit d’avoir divers outillages pour effectuer des travaux de menuiserie. Le rabot est un outil indispensable pour travailler le bois. Il s’agit plus spécifiquement d’un ciseau à bois, fait pour aplanir, amincir ou effectuer des moulures sur des pièces de bois. Mais comment utiliser ce type de machines à bois ?

Comment raboter à la main ?

Le rabotage du bois permet de lui donner une épaisseur précise ou encore de lisser. Le rabot manuel est doté d’un fer qui retirera à chaque passage les copeaux de bois.

Avant de commencer, le menuisier va prévoir un espace de travail assez large car le travail du bois à la main demande un mouvement assez ample au niveau des bras. Les lames de fer doivent dépasser un peu et être parallèle à la semelle du rabot. Pour avoir une bonne visibilité du travail, vous devez retirer les copeaux de bois. Aussi, comme dans tout bricolage vous devez prévoir des lames de rechange !

Durant le rabotage, le morceau de bois doit être sur une surface stable. Comment faire ?

  • Appuyer un peu plus sur l’avant des rabots ;
  • Suivre les veines du bois ;
  • Appuyer un peu vers l’arrière du rabot.

Quel type de rabot choisir ?

Les rabots manuels : Toujours d’actualité

Le rabot manuel est une machine à bois que l’on appelle aussi rifflard ou varlope. C’est un outillage assez rustique, avec un corps en bois ou en métal, et une semelle s’appuyant sur la planche. On y retrouve aussi une poignée pour raboter ainsi qu’un boulon pouvant être en laiton.

Pour racler le bois, un fer est présent ainsi qu’un contre-fer ajustable et réglable pour fractionner les copeaux. Si l’on passe plus de temps avec la rabtoteuse manuelle, cela reste agréable de travailler dans le silence total. En plus, l’ébéniste peut apprécier l’odeur du bois émanant des copeaux de bois fraichement taillés. Aussi précis que le rabot électrique multifonction, il permet au bricoleur de gagner du temps en utilisant la ponceuse.

 

Les raboteuses électriques : Pour une découpe parfaite

Des outils à main, le rabot électrique est parfait. Massif, avec des poignées ergonomique et anti-dérapantes, il dispose d’un cordon à vitesse de rotation non négligeable et d’une batterie lithium. En plus, les modèles récents sont dotés de sac à copeaux et d’autres sont aptes à éjecter les copeaux des deux cotés.

Plus puissant et plus bruyant que la raboteuse manuelle, ce robot stationnaire est tout aussi dangereux. Toutefois, en termes de rapidité d’exécution, il est parfait.

Avec lui, il est possible de régler en profondeur la feuillure, grâce à ses rainures pratiques en V pour des chanfreinages simplifiés. Si vous devez usiner avec, vous pouvez utiliser des butées avec une bonne profondeur de passe ou des butées parallèles. Vous pouvez aussi faire un rabotage d’angles sans souci étant donné que le pied est escamotable.

Quelle est la meilleure taille de rabot ?

Un des principales caractéristiques du rabot est sa taille. Afin d’avoir les meilleurs résultats, vous devez avoir un outil aux dimensions correctes et surtout s’adaptant à l’usage que vous voulez en faire. Notez que le rabotage de simples lattes ne sera pas semblable à un rabotage de surfaces imposantes.

Sur le marché vous trouverez perceuse, dégauchisseuse, visseuse ou scie de diverses tailles. La première chose à faire est de définir votre travail car pour effectuer des rainures avec un rabot, et avoir des détails, il faut un petit rabot avec des encoches inférieures à 10 cm. Aussi, pour les travaux professionnels choisissez un rabot jusqu’à 30 cm.

 

Quel est le prix d’un rabot ?

Au moment de choisir un rabot, il faut prendre en compte le prix des machines et surtout la marque. Pour ce faire, vous ne devez pas hésiter à visualiser les commentaires et les avis des clients. Aussi en ce qui concerne la marque du rabot, préférez un matériel de qualité. Dans tous les cas, vous aurez droit à un modèle à partir de 50 euros si les modèles les plus chers peuvent aller jusqu’à 300 euros au moins.

Quels sont les meilleurs rabots de main ?

Le rabot à main Senkichi

Performant, puissant et simple à utiliser, c’est un accessoire japonais super pointu pouvant produire des coupeaux très fins. Appareil de haute qualité, il peut être utilisé des débutants et des pros.

Le rabot à main Amazon Basics

Faisant 24.89 x 12.19 x 6.35 cm, il peut raser du bois inégal dans des endroits assez étroits. Il dispose d’un corps en fonte durable ainsi que d’une lame en acier de 5.08 cm.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur