Tout sur la peinture pour goudron

Quand vous rénovez ou construisez votre maison, vous avez souvent besoin de soutien. Maison étanche possède les ressources pour vous accompagner dans ce genre de projet. Que ce soit des conseils ou des produits, vous vous confiez à elle à travers une multitude d’items. Produit d’étanchéité, béton ciré, peintures et enduits décoratifs et produit d’entretien sont les différentes catégories de la marque. C’est plutôt la peinture pour goudron qui suscitera l’intérêt.

 

Quand utiliser la peinture goudron ?

Cette peinture est appliquée sur des parties situées sous terre ou celles qui sont sujettes aux intempéries. Son application permet de ralentir la décomposition du bois, l’acidité altérant le ruissellement de l’eau et la corrosion du métal. L’étanchéité à l’air et à l’eau est donc assurée. Cela signifie que la peinture au goudron peut être utilisée sur de nombreuses zones. C’est l’un de ses avantages ! Ces zones peuvent être : les charpentes, les piquets, les éléments enterrés, le béton, la brique, le soubassement, la fondation et les citernes. Vous pouvez aussi appliquer cette peinture spécifique sur une toiture. Elle a la particularité d’être composée de goudron et de caoutchouc. Ce dernier permet de varier les couleurs. En revanche, quand vous utilisez la peinture goudron pour votre toiture, vous pouvez être sûr qu’elle résiste aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Colmater les fentes et les trous d’une toiture fait partie de son domaine de prédilection ainsi que la protection contre les champignons, les mousses et les moisissures.

 

Les exigences liées à la peinture goudron

C’est la norme BS 3416 de 1991 qui régit l’emploi d’un revêtement à base de bitume pour application à froid. Par contre, il est conseillé de ne pas négliger la sécurité de l’ouvrier qui applique la peinture. Les risques chimiques et physiques sont réels dans ce métier. Pour prévenir ces maux, il faut non seulement optimiser l’organisation du chantier, mais aussi bien sélectionner les produits, les machines et les procédés (travail en hauteur et manutention). Il est important de bien choisir une peinture pour goudron adaptée à vos besoins. Dans ce cas, la protection individuelle n’est pas à sous-estimer. Que ce soit les mains, les yeux, les voies respiratoires et les pieds, tout doit être protégé. En y ajoutant la formation à la sécurité et une surveillance médico-professionnelle, vos travaux se dérouleront sans encombre.

 

Comment peindre avec du goudron ?

Pour étaler de la peinture goudron sur un support, veillez à ce que la surface soit sèche, dépoussiérée et dégraissée. S’il y a encore de la graisse, appliquez du détergent acide. Néanmoins, si le support possède une ancienne couche de peinture, il est préférable de la décaper pour que la nouvelle couche adhère bien à la surface. Concernant les bois exotiques, utilisez de l’acétone ou de l’alcool pour minimiser les graisses, alors que pour les métaux ferreux, un destructeur de rouille est idéal. Sachez quand même que le séchage de la peinture goudron se révèle lent. Ce n’est qu’après 24 et 48 heures que le produit sera sec. Quant au matériel, celui adéquat dépendra du type de support. Vous pouvez utiliser :

  • un pinceau ;
  • un rouleau ;
  • une raclette ;
  • un pistolet à peinture et une brosse.

Si vous maitrisez le champ d’application, les normes et les matériels à employer avec cette peinture étanche, vous serez bien informé sur ce produit. À présent, à vous de sélectionner votre peinture goudron avec l’aide de la marque d’Arcane Industrie !

peinture goudron
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur