Tout sur le dégorgement de vos conduits

Depuis un certain temps, vous avez remarqué que l’eau a du mal à s’écouler à travers vos canalisations ? C’est l’un des signes d’engorgement de vos conduits. Les causes de ce phénomène sont multiples et assez courantes. Une fois que la cause de l’engorgement est identifiée, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’une société de débouchage pour résoudre le problème.

Comment se déroule un débouchage d’égout ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le dégorgement ou débouchage d’égout consiste à retirer un bouchon qui obstrue un sanitaire ou un conduit. Cette opération est généralement réalisée dans divers endroits du logement tels que les lavabos, la douche, la baignoire ou les toilettes.

Lorsque vous remarquez le bouchage de vos conduits et que vous faites appel à une entreprise spécialisée, elle effectue d’abord un diagnostic, afin de déterminer la meilleure solution de dégorgement de vos égouts. Cette opération est différente du nettoyage des conduits. Une fois que vos canalisations sont bouchées, il ne sert à rien de les nettoyer. Les débris accumulés dans les canalisations ne pourront se libérer que grâce à des manœuvres professionnelles.

Ainsi, si vous avez besoin d’un débouchage, l’entreprise spécialisée viendra sur les lieux avec un camion-citerne. Les agents se chargeront d’introduire dans vos canalisations un tuyau à haute pression avec des buses spéciales, connues sous le nom de tuiles. Ces buses envoient des jets au fond des tuyaux, repoussant au passage les déchets. Ceux-ci sont extraits directement par le camion-citerne.

Le camion-citerne est le véhicule utilisé pour accomplir presque toutes les tâches d’assainissement comme le débouchage des canalisations, la vidange des caves, le nettoyage des fosses septiques, etc. Ces véhicules sont en mesure de soulever le liquide à plusieurs mètres de profondeur.

Le fonctionnement du camion-citerne est double, car il est aussi doté d’un équipement d’aspiration ou d’un dépresseur qui déplace de grandes quantités d’eau sous pression. Dans la partie sous vide, le dépresseur aspire l’air à l’intérieur du réservoir, ce qui crée un flux d’aspiration qui emporte tous les types de liquides, quelle que soit leur forme. Pour finir, la pompe entraîne de l’eau propre à haute pression, afin de retirer le reste du bouchon et de nettoyer les conduits.

débouchage de canalisations

Utilisation d’une caméra pour le besoin d’un débouchage à Mons, dans le but de comprendre la cause du bouchon

Qu’est-ce qui peut provoquer des conduits bouchés ?

Afin de ne pas engorger les conduits de votre maison, la meilleure solution reste la prévention. Vous devez ainsi connaître les causes les plus courantes de cette situation pour les éviter. En général, le problème d’engorgement des canalisations a pour origine les mauvaises habitudes des habitants. Par négligence, il est facile de faire entrer des corps étrangers dans les canalisations en prenant une douche ou en lavant la vaisselle.

À titre d’exemple, déverser des corps gras ou des restes de nourriture dans l’évier de la cuisine peut, sur le long terme, boucher les canalisations. Il en est de même pour le papier hygiénique trop épais dans les toilettes ou les mèches de cheveux dans le lavabo. Tous ces éléments ne vont pas se dissoudre et formeront un bouchon au niveau du siphon, obstruant par la même occasion la conduite d’eau.

Toutefois, l’engorgement des canalisations peut être lié à la configuration des éléments de plomberie lors de leur installation. Si vous suivez scrupuleusement les règles d’entretien de vos canalisations, vos problèmes de bouchons peuvent venir de l’installation du système de canalisations défectueuse. Dans ce cas, vous ne pourrez rien faire. La seule issue possible est le recours à un professionnel du débouchage d’égouts et de canalisations.

Comment trouver la bonne société de dégorgement de conduits ?

Afin de régler le problème d’engorgement auquel vous êtes confronté, vous aurez besoin de l’intervention de professionnels compétents, expérimentés et bien outillés. Il est alors indispensable de bien sélectionner la société de dégorgement qui vous fournira une prestation. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la société à laquelle vous faites appel est dotée du matériel adéquat. Ensuite, elle doit être capable de faire preuve de sérieux, de rigueur, de clarté et de ponctualité.

N’hésitez pas à contacter différentes entreprises pour obtenir un devis et connaître leurs disponibilités. Rendez-vous également sur les sites de ces sociétés pour lire les avis des clients qui ont déjà eu recours à leurs services. Vous éviterez ainsi les surprises désagréables. Enfin, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, afin de bien comprendre le déroulement de l’opération de débouchage et de vous assurer que votre système de canalisation ne sera pas endommagé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur