Transformation d’un grenier en petite chambre

Nous vivons dans une maison victorienne mitoyenne de plus de 130 ans, nous avons donc un grenier, il n’est pas énorme, mais avec une nouvelle lucarne à l’arrière, il devrait avoir une taille décente. Cela a pris tellement de temps pour en arriver à ce point, mais finalement, les constructeurs sont arrivés et les progrès sont en cours.

 

Préparation

L’échafaudage est monté en un jour et naïvement, je pensais que le travail allait craquer immédiatement. Pourtant, ça ne s’est pas passé comme ça et il a fallu une autre semaine environ pour que les constructeurs arrivent et commencent à mesurer. Il y avait des divergences avec les plans, alors on a appelé l’architecte qui est venu discuter avec nous. Il semble que les plans d’architecte soient excellents, mais qu’ils ne soient pas toujours possibles ou pratiques dans certains détails. De plus, il y a eu une grande discussion sur ce qu’il fallait faire avec l’une des cheminées : elle apparaissait sur certains dessins et pas sur d’autres ! Quoi qu’il en soit, tous les problèmes initiaux ont été résolus et les mesures ont été prises. Cette semaine-là, les constructeurs n’ont pas fait grand-chose, mais ont commencé à rassembler du bois, des matériaux et des aciers. Le charpentier a commencé à préparer et à ranger les combles.

 

Semaine 2

C’est là que le plaisir a vraiment commencé et que le travail a commencé sérieusement. En quelques jours, des trous ont été percés dans le mur latéral pour faire place aux nouvelles fenêtres et une plus grande partie du revêtement de sol a été préparée. Les fenêtres ont été mesurées et des décisions ont été prises quant à leur apparence. 

 

Semaine 3

Si vous vivez dans une vieille maison et que vous avez déjà abattu un plafond en lattes et plâtre, vous savez le désordre qu’ils provoquent. Dans deux chambres, des fers retenaient le plafond, tandis que les solives du plafond étaient coupées et que les aciers étaient insérés. Puis, le plafond a été abattu pour faire place aux nouveaux escaliers et pour permettre au charpentier de poser les solives de plancher restantes. L’ancien mur de la chambre a été abattu et les nouveaux murs à montants ont été montés. Nous prenons un peu d’espace dans l’ancienne chambre à coucher pour permettre un bon espace pour les nouveaux escaliers et ainsi, nous pouvons utiliser l’espace de la lucarne pour une salle de bain attenante.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur