Travaux de menuiserie extérieure: toutes les prestations offertes par un bureau d’étude

Envisagez-vous de réaliser un projet de menuiseries extérieures pour bientôt ? Faites appel à un bureau d’étude spécialisé pour élaborer votre projet avec minutie. C’est un professionnel qui accompagne le maitre d’œuvre dans l’exécution des travaux. Une analyse préalable est alors réalisée avec la conception d’un cahier de charges. Découvrez toutes les prestations offertes par un bureau d’étude spécialisé en menuiserie extérieure.

Bureau d’étude menuiserie extérieure : l’élaboration du plan de repérage

Un plan de repérage est un élément essentiel qui permet de connaitre la localisation des ouvrages. Il est élaboré à l’aide des plans établis au préalable par l’architecte des travaux. Ce plan doit intégrer l’ensemble des menuiseries à poser dans chaque recoin du bâtiment. 

Grâce à son savoir-faire et expertise dans le domaine, un bureau d’étude est en mesure d’élaborer un plan de repérage conforme aux exigences. Nous vous proposons un bureau d’étude menuiserie sûr et fiable pour vous accompagner dans le cadre de votre projet.

2-La création du dossier technique

Le dossier technique est un document qui comporte toutes les spécificités techniques des ouvrages. Il vient accompagner votre plan de repérage. Ce dossier est créé par le bureau d’étude menuiserie extérieure et doit être constitué par :

  • les Documents Techniques d’Application (DTA) ou l’Avis Technique, qui répertorie les analyses des experts ;
  • le procès-verbal feu (PV Feu), dans le respect de la réglementation actuelle ;
  • les certificats de qualité de laquage ;
  • les certificats d’anodisation et de vitrages isolants.

Les fiches techniques de chaque produit utilisé dans le cadre des travaux figurent également dans le dossier technique.

3-Le plan d’exécution menuiserie

Le plan d’exécution constitue le document qui intègre les informations indispensables pour la réalisation de l’ouvrage. Ce plan permet d’identifier les possibles incohérences afin d’anticiper les éventuels problèmes techniques pouvant survenir lors des travaux. 

Le bureau d’étude assure l’établissement de ce plan d’exécution conformément aux normes en vigueur. 

La structuration d’un plan d’exécution

Le plan comporte des coupes de la menuiserie extérieure. Il est constitué de tous les détails techniques sur la pose, les techniques de fixation, les étanchéités. C’est un guide pour construire les ouvrages.

Le plan d’exécution est généralement conçu avec le plan de repérage pour permettre aux responsables du chantier de valider les points techniques relevés

La réalisation d’un plan d’exécution

Les bureaux d’étude en charge de l’élaboration d’un plan d’exécution utilisent des outils spécifiques pour obtenir des détails en 3D de l’ouvrage. Grâce à ces outils, le professionnel pourra garantir la faisabilité du projet. 

Les outils de conception peuvent aussi bien servir à élaborer un carnet de plan sous différents formats, selon vos besoins.

4-Le plan de réservation

Le plan de réservation vient compléter le plan de repérage et le plan d’exécution. Son élaboration est également assurée par un bureau d’étude en menuiserie extérieure.

C’est un plan qui va schématiser de manière détaillée les ouvrages à réaliser : coupes, hauteurs de relevés, dimensions, retombées minimales, etc. C’est un document indispensable pour votre projet de construction. 

Un bureau d’étude est alors un accompagnateur de choix pour assurer la bonne exécution de vos travaux.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur