Rien n’est plus satisfaisant que de terminer un bricolage. S’épousseter à la fin de la journée en se tenant devant un projet achevé est un sentiment formidable. Le bricolage est également moins cher que de faire appel à un professionnel dans la plupart des cas. La plomberie est un domaine dans lequel très peu de propriétaires ont une grande expérience. Les gens ont tendance à appeler des plombiers professionnels avant même d’envisager de faire le travail eux-mêmes. Voici quelques petits travaux de plomberie que vous pouvez réaliser avec des compétences de base en bricolage.

 

Quand faire appel aux professionnels

S’il est possible de résoudre soi-même des problèmes simples de plomberie, certaines tâches nécessitent l’œil exercé et les mains expérimentées d’un professionnel. Les problèmes graves tels que les tuyaux gelés, la faible pression d’eau et l’obstruction des canalisations d’égout nécessitent des outils et une expertise spécialisés pour être résolus. Les problèmes de plomberie peuvent sérieusement affecter la santé sanitaire de votre famille. Toute intervention sur les canalisations d’égout doit être confiée à une personne connaissant bien les rouages de l’élimination des déchets ménagers. De même, certains travaux de réparation de chaudière peuvent être dangereux pour une personne non formée.

Faire venir un plombier n’est généralement pas trop compliqué. La plupart des villes ont des entreprises de plomberie locales prêtes à arriver sur le pas de votre porte dans un court délai. Appeler une entreprise locale vous fera gagner beaucoup de temps.

Fixation des tuyaux qui grincent

Vous avez déjà ouvert le robinet, pour être accueilli par un frémissement tout-puissant ? Ce phénomène est connu sous le nom de bélier, et se produit lorsque l’eau est soudainement arrêtée dans sa course. Cet arrêt brutal provoque une onde de choc qui fait gronder vos canalisations. La plupart des systèmes de plomberie comportent des chambres à air intégrées pour réduire l’effet de toute onde de choc. Celles-ci peuvent lentement se remplir d’eau, ce qui peut conduire à ce que le coup de bélier devienne soudainement un problème (voir aussi la nacelle). La façon la plus simple de résoudre le problème est de fermer votre alimentation en eau et d’ouvrir tous vos robinets. Cela devrait drainer toute l’eau qui est retenue dans vos chambres à air et permettre à votre plomberie de faire face aux ondes de choc une fois de plus.

Réparer une fuite dans les toilettes

Les gens appellent tout le temps des plombiers pour avoir de l’aide avec des toilettes qui n’arrêtent pas de couler. La vérité est qu’il est facile et bon marché de régler ce problème soi-même. Le problème provient très probablement d’un clapet cassé ou d’une valve de remplissage qui fuit. Ces deux composants sont extrêmement bon marché et peuvent être installés avec un minimum d’efforts. Testez d’abord le clapet. Si l’eau s’arrête lorsque vous l’enfoncez avec un bâton, vous savez qu’il ne s’enfonce pas correctement tout seul. Si ce n’est pas le problème, vous devrez remplacer votre clapet de remplissage.