Travaux d’électricité : avant ou après isolation ?

Sommaire

Pour réussir votre projet de construction, il est important de respecter l’ordre des interventions des professionnels. En effet, tous les travaux doivent être effectués suivant un certain ordre pour assurer le bon déroulement du chantier. Installation électrique ou travaux d’isolation thermique, que faut-il réaliser en premier pour construire en toute sérénité. En général, il est conseillé d’effectuer les travaux d’électricité avant l’isolation afin d’éviter que l’isolant soit endommagé et pour faciliter l’accès aux câbles. 

 

Pourquoi faut-il faire les travaux d’électricité avant l’isolation des murs ? 

 

L’installation électrique doit toujours se faire avant les travaux d’isolation. Ainsi, vous pourrez facilement encastrer les câbles, les prises ou les interrupteurs dans les murs. Par ailleurs, pour réaliser les travaux d’électricité, vous avez besoin de percer des trous ou de faire des saignées. Parfois, vous devez même détruire ou déplacer une cloison. Cela peut avoir un impact sur la capacité de votre isolation. Ainsi, pour obtenir un résultat esthétique parfait, il est recommandé d’effectuer les travaux d’électricité avant l’isolation. Si vous voulez en savoir plus sur le passage de gaine électrique, faites appel à un professionnel. 

 

Comment se positionne une gaine électrique ? 

 

Les gaines électriques sont des accessoires qui permettent de faire passer les câbles d’alimentation dans les isolations sans endommager l’isolation. Pour ce faire, assurez-vous de respecter les normes et les codes du bâtiment lors de l’installation des gaines électriques. Notez que toute intervention sur les gaines électriques doit se faire en amont de l’isolation, étant donné que ces dernières se posent sous l’isolant. D’autre part, les travaux d’isolation thermique doivent se faire avant la pose de revêtement et après l’installation électrique. 

 

Quels sont les avantages de réaliser les travaux d’électricité avant l’isolation ? 

 

Réaliser les travaux d’électricité avant l’isolation vous permet de :

  • bénéficier d’une isolation bien en place ;
  • éviter les risques de condensation dans la gaine électrique ;
  • éviter les risques de courant d’air.

Cela vous simplifiera également les travaux de pose. 

 

Comment réussir les travaux d’électricité ? 

 

Pour réussir vos travaux d’électricité, il est nécessaire de faire appel à un expert en la matière. Celui-ci vous aidera et vous conseillera dans votre projet de construction

 

La mise en sécurité (travaux d’électricité partielle)

La mise en sécurité électrique consiste à adapter les circuits électriques existants avec un dispositif de sécurité. Cela suppose qu’il faut se conformer à la norme NF C 15-100. Ainsi, vous devez vérifier la protection des circuits et vous assurer que le système de coupure d’urgence soit accessible. La mise en sécurité est un moyen de protéger votre maison ou appartement. 

 

La mise aux normes électriques (pour une installation mise à neuve)

La mise aux normes électriques ou mise en conformité consiste à procéder à une installation neuve et complète de l’électricité. La mise en conformité doit également respecter la norme NF C-100. Voici quelques exemples de travaux réalisés lors d’une mise aux normes électriques :

  • l’installation et le remplacement des prises ou des interrupteurs ;
  • la mise en place d’un nouveau tableau électrique à disjoncteurs ;
  • la mise à neuf des circuits électriques ;
  • la pose d’un coffret de communication.
Facebook
Twitter
LinkedIn