Un nettoyeur à haute pression : un allié de taille pour optimiser la propreté des grandes surfaces

Utilisé le plus fréquemment pour laver une voiture, un nettoyeur à haute pression est en fait un dispositif de nettoyage permettant de décrasser en profondeur une grande variété de surfaces. Il peut chasser les saletés de votre véhicule, de votre terrasse et de vos allées de jardin, mais aussi décaper votre portail métallique, déboucher vos canalisations et démousser votre toiture. Conçu à l’origine pour des utilisations professionnelles, le jet d’eau sous pression est parfait pour nettoyer les intérieurs comme les extérieurs. Un tour d’horizon sur cet appareil remarquable.

 

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à haute pression ?

 

Tel qu’indiqué par son nom, le nettoyeur à haute pression est un type d’appareil de nettoyage qui fonctionne à haute pression. Il est équipé d’une lance, servant à propulser de l’eau froide ou chaude grâce à une pression comprise entre 80 et 500 bars, en fonction du modèle et de son usage. Son principe général consiste à compresser une quantité constante d’eau avant de l’expulser pour nettoyer en profondeur la surface, avec ou sans détergent. Vous pouvez vous demander alors pourquoi choisir une lance haute pression. Cet accessoire assure le lien entre une buse et la poignée. Il permet d’augmenter la pression de la projection d’eau afin d’optimiser le désencrassage. Des modèles pour voiture, bateau, moto, mobiliers de jardin, etc. possèdent une lance courbée, qui offre la possibilité d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

 

À quoi sert un tel appareil ?

 

Le nettoyeur à haute pression est un équipement idéal pour entretenir les aménagements extérieurs tels que la cour, la terrasse, les murets de jardin ou encore les parois des piscines. Mais ce n’est pas tout. Cet appareil nettoie efficacement les grandes surfaces, qu’elles soient en carrelage, en pierre ou en béton. Néanmoins, il est déconseillé pour les revêtements en bois massif. Évitez également de propulser les jets sur les joints des dalles pour ne pas les endommager. Il est possible d’équiper la machine d’autres accessoires dédiés spécifiquement aux sols extérieurs, notamment la brosse rotative ou le fameux nettoyeur de terrasse. Pour décaper les vieilles peintures sur une surface en métal (portail, grille…) ou chasser des taches plus tenaces, vous pouvez mélanger du sable avec de l’eau dans le kit d’hydrosablage. L’appareil intègre en plus des kits d’hydrocurage, qui servent à déboucher vos descentes de gouttière et les canalisations de votre maison.

 

Les avantages d’utiliser le nettoyage à haute pression sur le sol

 

Le sol s’expose le plus aux différents types d’agressions : les saletés, les conditions climatiques, le vieillissement du revêtement, etc. Pourtant, le nettoyage de cette partie est parfois négligé. Les taches, les moisissures ou encore les champignons commencent à s’entasser et deviennent de plus en plus difficiles à chasser. Le lavage à haute pression rend plus facilement cette surface plus luisante et permet d’optimiser sa qualité. Il élimine à la perfection les dépôts d’algues, de lichens, de germes, de mousses et d’autres éléments fongiques désagréables, qui ne font que les endommager. Sans compter le fait que c’est une solution favorable pour économiser du temps, de l’eau, de l’énergie et de l’argent. Le processus s’inscrit dans une démarche plus écologique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur