Une fuite dans la maison : les différentes étapes de la réparation

Un problème de fuite dans vos canalisations peut être source de beaucoup de désagrément. Ce peut être le manque de pression sur les robinets, les factures d’eau qui grimpent de manière exponentielle, etc. Alors, il vous faut des solutions rapides et pérennes. Voici les étapes à respecter pour ce faire.

 

Recherchez l’origine de la fuite

 

Travailler aux hasards pour réparer une fuite ne sera pas efficace. Vous allez perdre énormément de temps et d’argent. Évidemment, vous pouvez toujours vous contenter de remplacer l’ensemble du système de distribution d’eau. Néanmoins, cela coûte trop cher et ce n’est pas utile. Il vous faut simplement trouver l’origine du problème afin d’y remédier. À savoir que la source de la fuite peut ne pas se trouver dans la maison. Outre les tuyaux dans les murs, vous avez également ceux dans le sol, dans le jardin, etc. Ces fuites sont plus compliquées à trouver. C’est pourquoi on vous recommande de faire appel à un plombier expert en recherche de fuite. Il s’occupera de tout. Il dispose de toutes les compétences et du matériel nécessaire pour ce faire. Il procèdera par localisation, examen technique ou écoute du sol et traçage du réseau pour répondre à vos besoins. Il peut même utiliser une inspection vidéo des canalisations si nécessaire.

 

Un diagnostic de la fuite

 

Une fuite d’eau peut avoir plusieurs origines. Ce peut être entre autres un souci dans vos joints d’étanchéité. Ce peut être également vos tuyaux et plomberies qui sont trop vétustes et donc défectueux. La prochaine étape consistera à déterminer l’origine réelle du problème. Des connaissances en matière de plomberie seront nécessaires pour y parvenir. C’est l’un des avantages notamment de l’inspection vidéo des canalisations. Cela permet de constater directement l’état des lieux et de réaliser le diagnostic. En tous les cas, encore une fois, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier pour cette étape. C’est toujours bien d’avoir un avis professionnel. Ce dernier vous donnera également des conseils sur le type de réparation à faire afin de remédier à la situation.

 

La réparation proprement dite

 

Vient ensuite la réparation proprement dite. Il peut s’agir d’un simple colmatage ou d’un véritable remplacement de tuyaux et de joints, etc. Tout dépend de la gravité de la situation et du résultat du diagnostic. Évidemment, le devis de la prestation changera aussi selon les travaux à faire lors de la réparation de vos canalisations. La remise en état peut être à la portée d’un bon bricoleur du dimanche. Attention néanmoins, vous ne serez pas à l’abri d’une nouvelle fuite dans les semaines ou les mois à venir. Pour une solution efficace et pérenne, il n’y a rien de tel que les prestations d’un plombier certifié. Ce dernier vous proposera un devis sur mesure et transparent avant le début de la prestation. Ce dernier devra contenir aussi bien ses honoraires que les frais des équipements à acheter ou à remplacer. À savoir que la détection de la fuite et le diagnostic sont compris dans ses prestations de base.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur