Découvrez les différents métiers du bâtiment et de la construction

 

 

1. Charpentiers et menuisiers

 

Bien que tous deux travaillent avec tous les types de bois, les menuisiers se cantonnent généralement à leur atelier. Ils créent des structures telles que des portes, des escaliers, des fenêtres ou des fermes. En revanche, les charpentiers réalisent la plupart de leurs travaux sur place.

Pour devenir charpentier ou menuisier, vous devrez d’abord suivre un apprentissage. Une fois que vous êtes qualifié, vos perspectives d’emploi commencent vraiment à s’ouvrir. Vous pourriez décider de monter d’un cran votre formation en cours d’emploi et de devenir superviseur, ou de créer une petite entreprise, c’est vous qui décidez. 

Une fois dans le domaine, il est conseillé de prendre une protection sociale adaptée à votre métier. Au sein du groupe Pro BTP, vous pourrez obtenir une mutuelle à un prix attractif. Lorsque vous êtes inscrit, il vous suffira d’entrer dans la rubrique voir mon compte proBTP pour suivre toutes vos informations.

 

2. Directeurs de la construction

 

Vous vous considérez comme un leader ? Lorsqu’il s’agit d’emplois dans le bâtiment et la construction, les directeurs de la construction se situent tout près du sommet. Leur rôle consiste à superviser les projets depuis les premières étapes de la planification jusqu’au résultat final du processus de construction. Il leur incombe également d’embaucher et de superviser les travailleurs, de coordonner les calendriers, d’estimer les coûts, de rendre compte de l’avancement des travaux aux clients et, en gros, de veiller à ce que tout soit en ordre en tant que gestionnaire de projet. 

 

3. Plombier

 

La plomberie ne se limite pas aux tuyaux et au drainage. Les plombiers sont responsables de l’installation, de la réparation et de l’entretien des systèmes de chauffage, de refroidissement, de gaz, d’approvisionnement en eau, de ventilation, et plus encore. Non seulement ils travaillent avec les gens dans leurs maisons, mais aussi sur des chantiers commerciaux plus importants.

Selon le travail à effectuer, les plombiers devront souvent être autorisés à travers plusieurs classes. Tout comme la menuiserie, les plombiers doivent suivre l’un des programmes d’apprentissage avec un praticien agréé, ainsi qu’un apprentissage en classe.

 

4. Inspecteur du bâtiment

 

Pour ceux qui aiment les détails de l’industrie du bâtiment et de la construction, être un inspecteur du bâtiment coche toutes les bonnes cases. Ce sont les professionnels qualifiés pour inspecter les structures domestiques et commerciales, en s’assurant que tout est conforme aux normes et règlements de sécurité, ainsi qu’aux plans de construction originaux.

Les inspecteurs en bâtiment examinent tout, des problèmes structurels aux échafaudages et aux préoccupations électriques, en passant par l’usure et les dangers potentiels. Ils s’assurent que la santé et la sécurité sont prises au sérieux sur l’ensemble du chantier. Devenir inspecteur en bâtiment peut nécessiter une combinaison d’expérience professionnelle solide et d’éducation.

Vous pourriez commencer votre carrière en tant que charpentier ou électricien qualifié ou cherchez un apprentissage auprès d’un inspecteur en bâtiment agréé. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une ligne de travail sûre et intéressante, cela peut être un excellent choix.

 

5. Estimateur en bâtiment

 

Qu’est-ce qu’un estimateur en bâtiment ? Pour faire simple, c’est une personne chargée de préparer le budget des projets de construction et de bâtiment. Travaillant aux côtés de fournisseurs, d’électriciens, d’entrepreneurs, d’architectes, de constructeurs et d’ingénieurs civils, son travail consiste à s’assurer qu’un projet de construction est rentable.

Être estimateur en bâtiment est surtout un emploi de bureau, destiné aux personnes qui aiment travailler avec des chiffres. Ils ont souvent des années d’expérience professionnelle dans un métier, ainsi qu’un certain niveau d’éducation. Pour ceux qui cherchent à faire progresser leur carrière, les estimateurs en bâtiment peuvent accéder par un tremplin à toute une série de postes supérieurs.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur