Guide de coupe à la scie circulaire

Sommaire

 

La scie circulaire est un outil indispensable et ces conseils et astuces de pro vous aideront à le faire de manière plus sûre, plus rapide et plus douce.

Dans cet article, vous trouverez tout sur la scie circulaire et dans ce lien tout sur la scie circulaire parkside.

 

Ayez une plus grande scie pour des coupes plus profondes

 

Couper-retourner-couper. C’est ainsi que vous devez couper un poteau ou une poutre épaisse avec une scie circulaire ordinaire. Peut-être que les coupes sont alignées, peut-être qu’elles ne le sont pas. Avec la nouvelle scie à vis sans fin de 10-1/4-in. de Skilsaw, vous pouvez couper des matériaux épais en un seul passage propre. 

 

La scie a une capacité de coupe de 3-11/16 pouces et elle ne pèse que 7 kg (moins que certaines scies à vis sans fin de 7-1/4-in.). Le moteur est assez puissant pour traverser le bois de placage stratifié le plus dur. Cette bête de scie est appelée « le Sawsquatch ».

 

Des déchirures de qualité scie de table avec une scie circulaire

 

Même si vous possédez une scie de table, il est parfois plus facile de déchirer de grandes feuilles de contreplaqué avec une scie circulaire. L’astuce pour obtenir une coupe parfaitement droite consiste à fixer une règle sur le contreplaqué et à l’utiliser comme guide pour votre scie. 

 

Sur la plupart des scies circulaires, la distance entre le bord de la base de la scie et la lame est de 1,5 cm, vous pouvez donc simplement positionner la règle à 1,5 cm de votre ligne de coupe. Mais mesurez cette distance sur votre scie pour être sûr.

 

Vous pouvez acheter une règle à dresser ou utiliser le bord d’usine d’une feuille de contreplaqué. Si votre règle n’a qu’un seul bord droit, assurez-vous de le marquer pour éviter d’utiliser le côté tordu.

 

Éviter le coincement de la lame de scie circulaire

 

Couper l’extrémité d’une planche est généralement simple. L’extrémité courte coupée tombe simplement. Mais couper une longue planche en deux est différent. Vous pouvez tenir une extrémité, mais l’autre doit être libre de tomber ou la lame se bloquera. 

 

L’astuce consiste à permettre à l’extrémité coupée de tomber légèrement, mais pas au point de se détacher complètement avant la fin de la coupe. Une méthode consiste à soutenir la planche avec des bandes de bois, comme illustré ici. 

 

Vous pouvez également soutenir la planche de façon continue en l’empilant sur une planche sacrificielle de longueur égale. Réglez votre lame pour qu’elle coupe à environ 1/4 po de plus que l’épaisseur du bois. Tenez ou serrez le côté gardien et laissez l’autre côté bouger librement.

 

Faites des coupes en plongée en toute sécurité

 

La coupe en plongée est une méthode utile pour commencer une coupe lorsque vous ne pouvez pas partir d’un bord. Par exemple, vous pouvez découper une ouverture de fenêtre dans une feuille de contreplaqué. Mais si elle est effectuée avec une mauvaise technique, cette coupe est dangereuse. La scie va reculer et revenir vers vous.

 

Puisque vous ne pouvez pas voir ce qui se trouve sous la feuille que vous coupez, vérifiez avant de commencer que la trajectoire de la lame est dégagée. Ne faites jamais reculer la scie vers vous lorsqu’elle est en marche. Et tenez-vous sur le côté, pas directement derrière la scie.

  • Réglez la lame pour couper environ 1/4 po de plus que l’épaisseur du bois ;
  • Tenez fermement le bord avant de votre banc de scie. Soulevez le protège-lame d’une main et regardez vers le bas la lame pour l’aligner avec votre ligne ;
  • Démarrez la scie et laissez-la monter à pleine vitesse. Faites progressivement pivoter la scie vers le bas pour commencer la coupe. Tenez fermement la scie pour qu’elle ne saute pas en arrière.

Lorsque le banc de scie entre en contact avec la surface de travail, relâchez la protection de la lame et coupez en avant. Laissez la lame s’arrêter complètement avant de la soulever de la coupe.

 

Achetez une lame pour revêtement en vinyle

 

Pousser à travers le revêtement en vinyle avec une lame en bois dans votre scie circulaire fera éclater le revêtement, ce qui est à la fois frustrant et dangereux. Achetez une lame conçue pour couper le revêtement en vinyle. 

 

Elles sont bon marché et disponibles dans n’importe quel centre de bricolage. Si vous utilisez une scie à onglet coulissante et que le revêtement s’effrite toujours, essayez de tirer lentement la scie vers l’arrière à travers le revêtement.

 

Découpez des planches lourdes sans chevalet

 

Lorsque vous coupez des solives ou d’autres pièces de bois lourdes, il est souvent plus facile de les couper là où elles se trouvent plutôt que de les hisser sur des chevalets de sciage. Une façon simple de procéder consiste à poser la planche sur votre orteil et à l’appuyer contre votre tibia.

 

Alignez ensuite la scie avec votre marque et laissez la gravité vous aider à tirer la scie à travers la coupe. Faites attention à garder la coupe de la scie à au moins 12 pouces de votre orteil.

 

Éviter les rayures avec votre scie circulaire

 

Voici comment couper un pouce d’une porte ou d’une pièce joliment finie lorsque vous ne voulez pas risquer de dinguer la surface avec cette chaussure rayée sur votre scie circulaire
 

Appliquez du ruban de masquage de peintre sur la chaussure et vous scierez sans rayures à chaque fois.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur