Le top 5 des tendances de l’industrie de la construction à surveiller en 2021

Après une année mouvementée d’ajustement des prévisions et de changement des attentes, 2021 sera une année de réémergence et de croissance dans l’industrie de la construction. La hausse des coûts de construction et les pénuries de main-d’œuvre persistent, mettant l’industrie au défi d’innover de nouvelles idées compétitives, tandis que des réglementations plus strictes contribuent à réduire la marge d’erreur et de gaspillage.

Cette année, la pandémie de COVID-19 a changé la façon dont l’industrie de la construction fait des affaires, de la programmation et de la clôture des projets à l’embauche de travailleurs en passant par les réunions avec les clients. Pour l’avenir, de nombreuses tendances du secteur seront affectées par les retombées de la pandémie. Les nouvelles technologies continuent de modifier le site de construction, d’améliorer la capacité à remporter des projets et d’augmenter les marges bénéficiaires. Les tendances et les mouvements modifient les rôles des professionnels du secteur et des travailleurs de première ligne.

Alors que l’industrie devient plus compétitive et que le marché évolue, exploiter ces tendances de la construction s’avérera précieux pour toute entreprise de construction. Lisez la suite pour connaître les 10 tendances incontournables du secteur de la construction pour 2021 qui vous aideront à rester compétitif.

 

1. Équipements de protection

La pandémie de COVID-19 a eu un impact drastique sur l’industrie de la construction, affectant déjà les directives des chantiers de construction par le biais de réglementations étatiques actualisées mettant l’accent sur la propreté et les protocoles de sécurité stricts. Cela inclut également une influence accrue des syndicats dans les projets, ce qui peut ajouter des coûts et des délais aux projets.

Le secteur assiste également à une montée en puissance des machines capables d’identifier les problèmes de sécurité courants et d’éliminer ces menaces une à une. Les innovations portables font leur entrée sur les chantiers avec des bottes de travail qui se connectent au Wi-Fi et alertent les autres si une personne est tombée. Des mules transportent des matériaux lourds ou dangereux et des robots construisent des échafaudages ou posent des briques de manière autonome. Les casques d’écoute peuvent même réduire activement la pollution sonore tout en permettant aux travailleurs de rester en phase avec leur environnement.

 

2. Technologie efficace

Le plus grand facteur de différenciation pour les constructeurs et les promoteurs cette année sera probablement la technologie dans la construction – plus précisément, les innovations qui peuvent améliorer l’efficacité. La pandémie de COVID-19 entraîne une dépendance accrue à la technologie de la construction, aussi ; ce sont quelques types de technologie qui ne feront que gagner en popularité jusqu’en 2021 et au-delà.

Contrats intelligents

Drones de construction

Réalité augmentée (AR)

Modélisation des informations du bâtiment (BIM)

 

3. Besoin croissant de main-d’œuvre

L’une des tendances de construction les plus notables de ces dernières années est une vaste augmentation de la demande de main-d’œuvre. La main-d’œuvre de qualité est chère et compétitive, même si les robots rattrapent une grande partie du retard.

Malgré les meilleurs efforts de ces robots, nous aurons besoin de plus de travailleurs éduqués pour gérer et interpréter les données produites par les nouvelles technologies. Heureusement, les femmes prennent le relais pour occuper des rôles plus compétitifs. Selon le Bureau of Labor Statistics, les femmes n’occupent que 10,9 % des emplois du secteur de la construction, et les tendances d’embauche du secteur montrent une croissance de 94 % des entreprises de construction détenues par des femmes entre 2007 et 2018 ; en outre, 30 % des entreprises de construction ont promu une femme à un poste de direction en 2018.

Le secteur cible également la génération Z, née entre 1995 et 2010, dans ses efforts de recrutement. Dans le passé, les perceptions négatives de l’école de métiers nuisaient aux efforts d’embauche de nouveaux talents dans la construction. La pandémie de COVID-19 a provoqué un changement d’attitude à l’égard des options d’éducation alternatives et a entraîné une augmentation des attitudes positives à l’égard de l’école de métiers, ce qui positionne les entreprises de construction pour montrer le potentiel de croissance de carrière dans leur industrie et les abondantes possibilités d’expérimenter les nouvelles technologies. Cliquez sur probtp santé mon compte pour découvrir l’espace personnel

 

4. Chantiers à distance et accès mobile

Les applications mobiles dans le secteur de la construction permettent un accès aux chantiers comme jamais auparavant, y compris des inspections en temps réel, une responsabilisation sur place et des mesures précises prises à partir de la caméra d’un téléphone portable.

COVID-19 a imposé aux équipes de continuer à collaborer sans accès physique aux matériaux, aux espaces ou même aux autres coéquipiers. AECOM a développé une technologie qui permet aux réunions d’approbation publique de se dérouler virtuellement afin que les projets publics puissent continuer à avancer sans rassemblement en personne. Parmi les autres applications mobiles disponibles sur le marché, citons l’assistant de mesure AirMeasure et le logiciel de gestion des actifs Infotycoon. Ceux qui ne disposent pas d’une connectivité mobile complète seront désavantagés en termes de productivité et de ventes à l’avenir.

 

5. Hausse des coûts des matériaux

L’indice des prix à la production pour les biens de construction a augmenté de 5 % sur la période de trois ans se terminant en novembre 2020, selon l’Association des entrepreneurs généraux. La hausse des taux d’intérêt est susceptible d’aggraver tous les types de coûts, entraînant une pression supplémentaire sur la construction totale. Les technologies telles que les drones, la RA et le BIM s’avéreront essentielles pour aider à maintenir le volume des projets et à combattre cette pression sur les coûts.

Les matériaux et technologies de vie innovants pourraient faire grimper les coûts davantage, même s’ils permettent finalement aux utilisateurs de réaliser plus d’économies à long terme. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur