On vous donne tous nos meilleurs conseils sur le claustra bois

Le claustra est un type de clôture qui permet de cloisonner et de délimiter un terrain ou un jardin. Les claustras se déclinent en différents matériaux : bois, PVC, pierre, brique creuses, platre, aluminium, etc. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement au claustra bois. C’est un accessoire décoratif qui assure en même temps la protection de l’intimité des occupants. Facile et simple à installer, le claustra est l’une des solutions les plus appréciées pour l’espace extérieur. Quel est le prix de ce type de revètement ? Comment faire tenir le claustra ? Quel type de bois choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quel est le prix d’un claustra ?

Un claustra est une clôture qui est relativement simple à installer. Ces types de clôtures peuvent se placer autour d’un immeuble, au niveau d’un balcon ou d’une terrasse pour tamiser la lumière et se protéger des regards indiscrets.

Pendant l’installation, seule la pose des poteaux et des fixations au sol prend le plus de temps. Le choix d’un claustra bois c’est opter pour une solution simple et design à la fois. Très léger, un modèle standard de ce type de revêtement peut couter entre 100 et 200 euros TTC par mètre.

Pour un modèle haut de gamme, comptez jusqu’à 300 euros TTC par mètre, sans compter le prix d’installation.

 

Comment faire tenir un claustra ?

Pour bien faire tenir un claustra bois, il est important de prendre certains éléments en compte :

  • Bien creuser les fosses pour positionnes les claustras ;
  • Sceller chaque poteau ;
  • Assurer la fixation des équerres ;
  • Puis installer les claustras.

Pour un claustra sans cadre, utiliser un joint de finition acrylique ou encore un point de colle sur la partie intérieure du tasseau. Cela va assurer la fixation du claustra avec possibilité de démontage à l’avenir.

Pour les installations en demi-mur, le cadre est à fixer au plafond de manière latérale au mur. Pendant la pose, n’oubliez surtout pas de vérifier les niveaux pour une installation de qualité.

 

Quel bois pour le claustra extérieur ?

Pour installer une clôture en bois extérieur, il est essentiel de bien choisir le type de bois. Ce choix va impacter le coté décoratif de la palissade, mais également sa durabilité dans le temps.

 

Le bois tendre non traité

Les bois tendres peuvent convenir pour une clôture de jardin. Cependant, ce type de bois est le moins durable de tous avec une durée de vie entre 5 et 10 ans. Le prix d’un claustra en bois tendre peut varier entre 1 à 10 euros par m2.

On peut citer :

  • Le sapin d’Europe ;
  • L’épicéa ;
  • Le pin sylvestre, etc.

 

Le bois tendre imprégné

Ce type d’essence de bois est soumis à un traitement de produits de protection, pour une plus grande résistance à l’humidité (voir le bois Shou Sugi Ban). Avec le traitement, le bois tendre peut avoir une durabilité de cinq ans en plus. Aucun risque de formation de mousses au fil des années.

 

Le bois dur

Le bois dur est issu des arbres de feuillus. Ce sont des espèces exotiques provenant principalement d’Amérique du sud et de l’Asie du sud. Très robuste, leur durée de vie est en moyenne entre 15 ans et 25 ans.

Le prix du bois dur est de 45 euros par mètre pour le bois courant et entre 70 euros à 250 euros pour les bois durs tropicaux.

 

Comment créer une brise-vue ?

Pour créer une brise vue devant votre beau jardin, voici nos quelques conseils :

  • Choisissez en amont l’endroit le mieux adapté pour l’installation de votre claustra bois ;
  • Ajoutez un surplus de 0.5 m à la largeur de la palissade pour avoir un espace en plus pour l’assemblage ;
  • Vérifier si les poteaux sont bien droits.

Pour ceux qui ont du mal à faire du bricolage, la solution idéale est de faire appel à un professionnel. Le spécialiste en installation sera en mesure de réaliser une pose de qualité dans le total respect des normes de sécurité.

 

Quel prix pour une clôture et comment faire le calcul ?

Déjà évoqué un peu plus tôt, le prix d’une clôture en claustra est en moyenne de 60 euros à 350 euros, hors pose. Pour affiner le budget, il est important de faire un petit calcul en fonction de la hauteur, de l’intimité, de l’esthétique et de la configuration du terrain.

Pour vous faciliter la tâche, un professionnel peut réaliser une petite étude pour vous établir un devis personnalisé en fonction des caractéristiques de votre espace et de vos besoins.

Dès aujourd’hui, n’hésitez plus à délimiter votre jardin ou espace extérieur pour protéger votre intimité et créer un décor unique.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur