Vous en avez assez de voir votre appartement dans le même état depuis des années ? C’est le bon moment de faire un relooking digne de ce nom. Les astuces proposées dans cet article vous permettent de réaliser vos envies.

Le home staging pour remettre à neuf de vieux objets

Le home staging est une technique de mise en valeur d’un bien immobilier pour accélérer la vente ou la location. Ce procédé peut être utilisé pour relooker l’intérieur. Il faut préciser que le home staging utilise en grande partie des meubles et décorations existants pour les transformer et leurs donner une seconde existence. L’achat de nouveaux objets est bien entendu acceptable, mais à un certain niveau de dépense. Pour faire du home staging, trois détails importants à savoir :

  • Remettre à neuf les vieux objets : pour éviter d’acheter et de jeter, utilisez vos vieux objets et surtout les meubles pour en faire de nouveaux. Pour le faire, repeindre les meubles, enlever des portes et des cloisons pour en faire un nouveau. Par exemple, enlever la porte d’une armoire pour en faire une bibliothèque ou des étagères.
  • Se débarrasser des superflus : tout ce qui ne sert plus, il faut s’en débarrasser. Une maison trop remplie donne toujours l’impression d’une maison en désordre et trop rembourrée.
  • Faire simple : n’utilisez que ce qu’il faut. Par exemple, dans une chambre mettez un lit, un tapis, une ou deux tables de chevet, une table et une chaise ou une coiffeuse ou un fauteuil si besoin et c’est tout.

Acheter de nouvelles décorations

Vous pouvez le faire vous-même ou engager un professionnel comme Maje Architecture. Pour les nouvelles décorations, les suivantes sont les pièces maîtresses.

Tapis

Dans la chambre, dans le salon, dans la salle à manger, le tapis n’est jamais de trop, car il décore le sol. Le choix est en fonction de la couleur dominante de la pièce à décorer. Pour la forme et la dimension, c’est à vous de voir.

Rideaux

C’est l’une des pièces avec laquelle vous pouvez dépareiller pour casser le code couleur dominant d’une pièce. Vous pouvez aussi choisir des rideaux imprimés si la pièce et ses autres décorations sont de couleur unie.

Canapé et fauteuil

Dans le salon, ce sont les deux pièces dominantes avec le tapis. Pour avoir un ensemble moderne, choisir un canapé et des fauteuils de couleurs différentes et de modèles différents, mais fabriqués dans la même matière. Jouez avec la matière pour faire ressortir votre type de décoration.

Salle à manger

La changer n’est pas obligatoire, mais vous pouvez le faire bien évidemment. Choisir une forme qui convient à l’espace dédié, choisir des couleurs qui épousent la couleur de la pièce. Vous pouvez choisir une salle à manger vintage ou de type industriel, car ces modèles sont compatibles avec tous les types de décorations intérieures : moderne, contemporaine, design, classique, vintage, ainsi de suite.