Décorer la maison peut s’avérer être un véritable casse-tête. Le style de décoration à adopter, le type d’aménagement mais surtout la couleur à choisir. Pour vous aider dans le choix de la couleur pour une décoration réussie, il est conseillé d’utiliser un nuancier peinture. C’est un élément contenant une multitude de teintes différentes, classées en famille. Mais comment obtenir un nuancier de couleurs ? Et comment l’utiliser ? Allons tout de suite donner réponses aux questions.

Un nuancier de peinture : C’est quoi ?

Un nuancier peinture est un genre de catalogue, comprenant toute une panoplie de couleurs classées par famille en dégradé. C’est un élément essentiel pour mener à bien des travaux de peinture dans une maison, en intérieur comme en extérieur.

Pour trouver une teinte en harmonie avec le style de votre décor ou pour accorder les couleurs de murs, un nuancier de couleur est un allié idéal pour être sûr d’avoir fait un excellent choix en prenant le temps de rester chez soi. Plus besoin de se précipiter chez un vendeur !

Un nuancier se décline en plusieurs formes : en éventail, en cahier, en accordéon, en carnet…Bref, il y en a pour tous les gouts.

Comment obtenir un nuancier de couleur ?

Un nuancier peinture n’est pas chose bien difficile à se procurer. Pour en trouver, il faudra juste vous rendre auprès du magasin de bricolage à proximité de chez vous. Presque tous les magasins de bricole en proposent parmi leurs produits.

Il est tout à fait possible de s’en procurer sur internet, sur des plateformes spécialisées. Sur certains sites, les nuanciers de couleur sont téléchargeables. Mais il est toujours préférable d’avoir un nuancier réel en main pour pouvoir comparer au mur si besoin.

Il est évident que voir une couleur sur l’écran de votre téléphone ou sur votre tablette peut amener certains doutes des fois.

choix couleur veranda

Comment se servir d’un nuancier de couleur ?

Avec toute la panoplie de couleurs disponibles, ce n’est pas toujours évident de faire un choix ! On a l’impression de tout aimer ou de tout détester, on peut alors hésiter entre quelques couleurs.

Voici quelques astuces pour vous orienter.

Choisir en fonction de l’ambiance de la pièce

Feuilleter votre nuancier de couleur maintes et maintes fois ne vous aidera pas plus dans le choix d’une couleur.

Avant de commencer quoi que ce soit, il vous faudra observer la pièce à aménager. Votre imagination peut déterminer la famille de couleur qui sera la plus adaptée !

Éliminer petit à petit

Une fois la famille de couleurs choisir, vous pouvez éliminer les couleurs qui vous plaisent les moins. Pas besoin de se creuser les méninges, référez-vous à vos gouts et préférences, ou tout au moins à ceux de vos proches.

Opter pour des couleurs complémentaires

On entend par couleurs complémentaires, des classes de couleurs qui sont harmonieusement adaptées les unes des autres.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez un cercle chromatique pour assortir vos murs et la décoration de votre maison.

Prendre en compte les particularités de la pièce

Une petite ou grande pièce, un espace illuminé ou non, pour dormir ou pour jouer…tout cela devra être pris en compte pour choisir une couleur.

Une fois la couleur sélectionnée, il faut surtout la disposer sur le mur avec une machine à teinter à un endroit stratégique pendant 48 h environ pour voir le rendu final. Un ruban adhésif double face vous aidera à observer le changement de tonalité de la couleur en fonction de la luminosité de la pièce, etc.

Pourquoi utiliser un nuancier de couleur ?

Utiliser un nuancier peinture permet de :

  • Déterminer les nuances de couleurs et de pigments ;
  • Trouver des teintes spécifiques ;
  • Marier des couleurs pour une décoration originale ;
  • Éviter une mauvaise association de couleur ;
  • Apporter une ambiance conviviale à la pièce.

Des gammes de coloris sont visibles sur les nuanciers pour repeindre vos murs de façades : pastel, violet, turquoise, nacre, marron, gris-clair, bleu-clair, ivoire, bleu-ciel, vert-olive, bleu-violet, vert-foncé, beige, etc. avec une panoplie de finitions différentes.

Pantone, Color Swatch, Fabric Swatch, Design Professional, Women

Peindre un mur de véranda : Quelle couleur choisir ?

Pour avoir une véranda plus lumineuse, les couleurs vives sont conseillées : le jaune, l’orange, le blanc classique ou le blanc-cassé, etc.

Vous pouvez tout aussi bien associer les couleurs en intérieur et en extérieur pour plus de style et de charme à la déco.

Certaines personnes optent pour les vérandas bicolores, avec des couleurs plus neutres en intérieur et plus modernes à l’extérieur ou l’inverse. Le choix des couleurs vous revient : couleurs chaudes ou couleurs douces.

N’oublier pas d’harmoniser les couleurs choisies avec le mobilier et les accessoires de décoration !