L’union des caisses de France, fort de ses 80 années de service, met à disposition des entrepreneurs ou encore des artisans : les congés intempéries Btp ou Cibtp. Solidarité, Protection et Service, tels sont les mots-clés sur lesquels sont fondés le réseau Cibtp. Pour vous permettre d’en savoir plus, cet article traitera le Cibtp dans sa globalité.

construction batiment

Comment me connecter à mon compte Cibtp ?

Ca y est ! L’espace sécurisé est dorénavant disponible en ligne. Alors, si vous êtes salarié dans une Entreprise du bâtiment et que vous voulez accéder à ce service pour la première fois, ne vous inquiétez pas car la procédure est définitivement très simple. Pour ce faire, suivez le guide.

L’ouverture d’un compte

  • Rendez-vous dans le menu Espace Sécurisé ;
  • Cliquez sur le bouton Salarié ;
  • Cliquez sur Ouverture de compte ;
  • Ayez sous la main les 2 courriers que vous avez reçus de la caisse CIBT, c’est-à-dire le Courrier de bienvenue et le Courrier informatique ;
  • Saisissez le numéro de salarié inscrit dans le courrier de bienvenue ;
  • Saisissez le code confidentiel  inscrit dans le courrier informatique ;

Contact et connexion

Ensuite, pour poursuivre la démarche de connexion au compte, continuez avec les étapes ci-dessous :

  • Saisissez et confirmez votre adresse électronique, celle qui deviendra votre identifiant de connexion ;
  • Entrez un nouveau mot de passe puis confirmez-le ;
  • Votre nom ainsi que vos prénom(s) en tant que titulaire du compte Utilisateur seront déjà enregistrés ;
  • Indiquez votre numéro de téléphone car il vous permettra de recevoir des SMS sur les informations utiles de votre caisse ;
  • Validez pour finaliser l’ouverture de votre compte ;
  • Accédez à votre mail afin d’ouvrir le lien d’activation de votre compte et accéder à votre Espace Sécurisé.

Qu’est-ce que le certificat Cibtp ?

Ans une entreprise effectuant des travaux, chaque salarié doit avoir droit à son Cibtp.

Le principe du certificat Cibtp

Institué à partir de l’an 1937, ce régime qui n’est autre que les Congés payés du BTP a été caractérisé par une puissante mobilité de la main d’œuvre (voir le compte Pro BTP). Par conséquent,  les droits à congés cumulés d’un employeur à l’autre devenaient assez difficiles à suivre. Alors, afin de garantir la prise effective des congés, les entreprises adhérentes ont décidées de verser aux caisses des cotisations correspondant au coût des congés acquis par chacun de leurs salariés.

Les sommes versées font donc l’objet de placements financiers dont les produits consistent à la couverture des frais suivants :

  • Frais de gestion ;
  • Frais des charges fiscales et sociales
  • Avantages prévus par les conventions collectives du secteur à l’instar des jours supplémentaires au titre du fractionnement et de l’ancienneté, des congés pour enfant à charge, … D’ailleurs, en incluant ces avantages, le coût du congé pour les salariés des entreprises des entreprises en BTP s’avère similaire à celui que supportent celles des autres secteurs.

Le rôle majeur du Cibtp

Compte tenu des garanties qu’elles apportent, les caisses Cibtp jouent un rôle primordial dans le domaine de la sécurisation juridique ainsi que de la régulation sociale au sein du secteur du Btp. Cet important rôle tenu par le Cibtp est reconnu tant par les employeurs que par les salariés eux-mêmes.

Les modalités du Cibtp

Les caisses Congés Intempéries BTP ou Cibtp :

  • Versent les indemnités de congés payés à l’instar du congé principal, de la cinquième semaine, des primes de vacances à 30 %, congés supplémentaires de fractionnement et d’ancienneté, etc. ;
  • Garantissent la mutualisation du coût des congés entre toutes les entreprises cotisantes ;
  • Favorisent la prise effective des congés des salariés, même si leur employeur venait à changer.

Comment payer la Cibtp ?

Le paiement dématérialisé peut s’effectuer de deux manières :

  • Soit par carte bancaire par un module de paiement sécurisé : l’entreprise procèdera alors au paiement comme pour un achat classique en ligne grâce à l’intermédiaire d’une interface sécurisée ou 3D secure. L’attestation provisoire sera mise à disposition immédiatement.
  • Soit par virement bancaire : option où l’entreprise devra passer un ordre de virement auprès de sa Banque. Le paiement sera validé après 3 à 4  jours ouvrés et après rapprochement. La mise à disposition de l’attestation provisoire se fera suite à cette validation.

Exception

Le paiement par chèque n’est pas accepté par la Cibtp. Prenez les mesures en conséquence.

Quand sont payés les congés BTP ?

Cette question revient fréquemment et il est assez normal que les salariés se la pose. En effet, le versement fait par les caisses de congés payés est exigible soit le 5 ou le 15 du mois suivant, c’est-à-dire le mois au cours duquel les employeurs leur ont versé les cotisations servant à financer les dits congés payés.

travaux publics

Comment voir ses congés payés BTP ?

Afin d’avoir une réponse claire pour ses congés payés dans le domaine du BTP, voici ce qu’il savoir. Si vous travaillez dans le BTP, sachez que vous avez droit à des jours de congé payés dès 10 jours de travail effectif au sein d’une même entreprise. Par ailleurs, le nombre de jours est fixé par le Code du Travail. Par conséquent, vous avez 2.5 jours de congés payés par mois, soit 30 jours ouvrables sur la période de référence, entre le 1er avril et le 30 mars de l’année suivante. Aussi, les 30 jours ouvrables acquis équivaudront  à 5 semaines de  congés payés. Enfin, à part les rémunérations versées,  le travailleur pourra aussi voir le droit aux congés et  congés payés dans son bulletin de paie. Ce dernier qui sera disponible avec le gestionnaire de paie.