Aujourd’hui, les vérandas deviennent de plus en plus modernes. Avec une toiture plate, une composition de lignes plus ou moins droites et une grande luminosité, la véranda bioclimatique reste une véritable innovation dans le domaine de l’architecture et du design. C’est une structure qui apporte une bonne isolation phonique et thermique, permettant de faire des économies énergétiques, avec une efficacité différente en fonction du modèle. Voici un petit zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

La construction de véranda relève de nos jours d’un véritable savoir-faire. Il ne suffit plus de mettre en place un jardin d’hiver ou une serre, mais une espace de vie habitable et confortable tout au long de l’année, tout en réduisant la facture de chauffage ou de climatisation.

La véranda bioclimatique est une structure en bois, en alu ou en acier, constituée de lames orientables, en poteaux ou en chéneaux.

La pergola bioclimatique est spécialement conçue pour fonctionner selon les variations du climat local, de l’orientation de la lumière solaire et des conditions de l’environnement autour.

La pergola à lames orientables est une installation entre stores et vérandas. C’est un compromis qui permet de profiter d’un espace privé confortable sur la terrasse ou dans un recoin de votre jardin.

Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?

La véranda bioclimatique procure des avantages plus considérables comparée à une véranda classique.

veranda

Une performance énergétique impressionnante

De par leur vitrage performant, les vérandas bioclimatiques offrent une bonne isolation thermique et phonique, évitant les sensations de froid pendant la saison hivernale et la chaleur intense en saison chaude. Plus besoin d’installer des revêtements isolants supplémentaires pour limiter les nuisances sonores.

Les installations assurent également une bonne résistance aux intempéries, tout en garantissant l’étanchéité de l’air. Des extracteurs d’air sont le plus souvent intégrés au niveau de la toiture pour garantir une bonne aération.

La véranda moderne sert de protection solaire pendant l’été.

Une structure moderne dans l’ère du temps

Au revoir les verrues adossées aux façades ! une véranda bioclimatique peut s’encastrer au niveau d’un angle de mur ou tout simplement au niveau de la façade pour un design extérieur plus moderne.

Les vérandas sont de nos jours constituées de grandes lignes très droites et graphiques. Les plus grandes menuiseries peuvent fabriquer de baies coulissantes très larges, avec des matériaux plein de finesse, pour apporter de l’élégance.

Un décor unique avec des équipements intégrés

Très esthétiques, les vérandas bioclimatiques apportent du charme et de la modernité à votre décoration intérieure. Vous pouvez l’installer pour agrandir votre espace de vie.

Avec une ossature en aluminium ou mixte, une toiture étanche, des couches d’isolation supplémentaires, le choix vous revient !

Ce sont des protections solaires d’une discrétion exceptionnelle : brise-soleil avec lames orientables, store vénitien, volets roulants, etc.

Aux installations peut également être intégré des équipements domotiques guidés par télécommande :

  • Un extracteur d’air pour aérer la véranda ;
  • Des ouvrants de ventilation avec des capteurs de pluie, de température, de vent, de soleil ;
  • Des spots à leds pour une utilisation pendant la nuit, offrant un rendu plus raffiné ;

La véranda bioclimatique et ses matériaux de remplissage

Une large gamme de matériaux de remplissage au choix est présente sur le marché pour les pergolas bioclimatiques :

  • Les panneaux opaques, d’une épaisseur variant selon la performance avec des éclairages LED intégrés ;
  • Les panneaux translucides, souvent en polycarbonate, pour les petits budgets ;
  • Les vitrages, autonettoyante ou autres ;
  • Les panneaux en ardoise ou en terre cuite pour une maison plus traditionnelle.

Mais vous pourrez très bien opter pour une structure qui alterne opaque et baies vitrées pour une meilleure gestion de la luminosité.

véranda motorisée

La véranda motorisée : Le meilleur choix

Bien qu’il existe tout à fait des vérandas manuelles, les modèles motorisés offrent plus de confort au quotidien.

Des moteurs électriques sont alors intégrés à votre installation pour faciliter la manipulation de tous les équipements qui s’y trouvent. Pas besoin de mettre beaucoup d’efforts pour ouvrir ou fermer les stores. Il vous suffira de vous doter d’une télécommande pour tout gérer.

Des commandes plus modernes sont également disponibles sur le marché. Plus besoin de manipuler votre véranda en temps réel. Un processus d’automatisation permet de régler votre pergola en fonction des conditions météorologiques.

Ce sont ce que l’on appelle des vérandas intelligentes, pouvant se superviser à distance.

Un installateur professionnel pour un gage de sécurité

L’installation de la véranda requiert les compétences d’un professionnel expérimenté. Faire appel à une entreprise chevronnée vous garantira une pose et des finitions irréprochables, dans le respect des normes de sécurité.

L’installateur sera même en mesure de vous émettre des conseils avisés pour le type d’installation adapté à votre espace privé ou professionnel.

Le prix variera en fonction du modèle de véranda bioclimatique choisi, mais aussi des caractéristiques de votre habitat.