Le terme « polystyrène » désigne un polymère dont le monomère est le styrène. Il est obtenu par polymérisation du styrène. Il est utilisé pour fabriquer une grande variété de produits de consommation. En tant que plastique dur et solide, il est souvent utilisé dans des produits tels que les emballages alimentaires et les outils de laboratoire. Lorsqu’il est combiné avec divers colorants, additifs ou autres plastiques, le polystyrène est utilisé pour fabriquer des appareils électroménagers, des appareils électroniques…

polystyrène mousse

Le polystyrène mousse

Le polystyrène est également transformé en un matériau en mousse :

  • Polystyrène expansé (PSE) surtout utilisé dans le domaine de l’emballage de par ses propriétés amortissantes,
  • Polystyrène extrudé (XPS), qui est apprécié pour ses propriétés isolantes.

La mousse de polystyrène peut contenir plus de 95 % d’air et est largement utilisée pour fabriquer des isolants pour la maison et les appareils électroménagers, des emballages de protection légers, des planches de surf, des emballages pour la restauration et des aliments, des pièces automobiles, des systèmes de stabilisation de chaussées et de berges, etc.

Où trouver des plaques de polystyrène ?

  • Les magasins de bricolage : en principe, les plaques de polystyrène peuvent se trouver dans tous les magasins de bricolage et selon le type de polystyrène ainsi que les dimensions voulues.
  • En ligne : comme dans les magasins physiques, on a un large choix sur les panneaux de polystyrène, tout dépend du budget et du futur usage qu’on compte en faire. Les spécifications du produit sont toujours données dans leur description respective.

Est-ce que le polystyrène est du plastique ?

Les propriétés du polystyrène

Le polystyrène (PS) est un thermoplastique de base clair, amorphe et non polaire qui est facile à traiter et qui peut être facilement converti en un grand nombre de produits semi-finis comme des mousses, des films et des feuilles. Le PS est un très bon isolant électrique, a une excellente clarté optique en raison du manque de cristallinité et a une bonne résistance chimique aux acides et bases dilués.

Est-ce du plastique ?

Le polystyrène est un plastique non biodégradable et résistant à la photolyse. C’est un contributeur majeur aux débris dans l’océan. Bien que recyclable, le polystyrène n’est pas recyclé dans de nombreuses régions du monde. Le type de polystyrène qui impacte le plus l’environnement est le polystyrène expansible (PSE) :  en raison de sa faible densité, il occupe une place relativement importante dans les décharges. Ces dernières années, l’industrie de l’emballage (alimentaire) a développé des plastiques isolants alternatifs pour les applications thermiques, comme Versalite qui est un polypropylène expansé (PP) qui peut être recyclé.

En quelle matière est faite le polystyrène ?

Composition chimique

Le styrène est obtenu en faisant réagir de l’éthylène avec du benzène en présence de chlorure d’aluminium pour donner de l’éthylbenzène. Le groupe benzène dans ce composé est ensuite déshydrogéné pour donner du phényléthylène, ou styrène, un hydrocarbure liquide clair avec la structure chimique CH2=CHC6H5. Le styrène est polymérisé en utilisant des initiateurs de radicaux libres principalement dans les procédés en vrac et en suspension, bien que des méthodes en solution et en émulsion soient également utilisées.

Le polystyrène expansible

C’est un matériau plastique mousse blanc produit à partir de billes solides de polystyrène. Il est principalement utilisé pour l’emballage, l’isolation, etc. Il s’agit d’un matériau en mousse rigide à cellules fermées fabriqué à partir de :

  • Styrène :  qui forme la structure cellulaire
  • Pentane : qui est utilisé comme agent gonflant.

Ce sont tous deux des composés hydrocarbonés et obtenus à partir de sous-produits du pétrole et du gaz naturel. Ce polystyrène est très léger avec une très faible conductivité thermique, une faible absorption d’humidité et d’excellentes propriétés d’amortissement. Le PSE est composé à 98 % d’air et il est recyclable.

Le polystyrène extrudé

C’est un produit isolant à cellules fermées couramment utilisé dans les projets de rénovation et de nouvelle construction. En raison du processus de fabrication, l’isolation XPS est généralement disponible uniquement en panneaux carrés ou rectangulaires de dimension standard. C’est un matériau fondu en mousse.

polystyrène isolant

Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ?

Le polystyrène a une haute résistance thermique

Les millions de poches d’air emprisonnées dans la mousse empêchent la chaleur de s’échapper. Le XPS est souvent recouvert d’une feuille d’aluminium sur au moins un côté, ce qui provoque la réflexion et le blocage simultanés de la chaleur rayonnante. Cette combinaison d’isolation en vrac et réfléchissante est très efficace pour empêcher les pertes et les gains de chaleur.

L’isolation en polystyrène a une excellente résistance à l’humidité

Lors de l’installation d’autres types d’isolants comme l’isolant en laine de verre, il est important de s’assurer que la zone dans laquelle vous travaillez est complètement sèche, car l’humidité peut causer des problèmes de moisissure.

Une résistance à la compression élevée

Il est durable et dense, donc il est résistant à la compression qui peut compromettre la capacité d’un produit isolant à résister aux flux d’énergie thermique.

La facilité de manipulation

Il est presque inodore, ce qui en fait un choix populaire auprès des installateurs professionnels. Mais il est également facile à travailler.