Avez-vous un projet de construction ou de rénovation en vue ? Le Panneau sandwich pourrait vous intéresser ! Il s’agit d’un matériau simple et rapide à installer, améliorant la capacité d’isolation de votre habitat. A installer en isolant pour toiture, pour plancher ou en bardage, c’est une solution très efficace qui pourrait vous plaire. Mais avant d’entamer quoi que ce soit, il est important de connaitre les caractéristiques du matériau et connaitre toutes les étapes pour l’installation. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux sandwich.

Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?

Un Panneau sandwich est un panneau monobloc doté de plusieurs couches différentes, très utilisé dans le secteur de la construction.

Il est généralement constitué de deux plaques profilées, avec des matériaux isolants au milieu. Il peut s’agir de polystyrène expansé, de polyuréthane, de chanvre, de laine minérale ou animale, etc.

Concernant les couches externes, les matériaux les plus utilisés sont le bois (voir le OSB), le métal, le PVC, le fibre-ciment, l’acier galvanisé, le contreplaqué, la fibre de verre ou encore le polyester…

Selon les caractéristiques techniques des panneaux sandwich, ils peuvent être utilisés en tant que couverture de toit, sur la façade pour l’isolation thermique extérieure (ITE), en bardage extérieur, en plancher ou encore en cloison intérieure.

Quelle épaisseur pour un panneau sandwich ?

Le panneau en toiture ou en façade

Les panneaux sandwich en couverture de toit sont faits en tôle, en alu ou en acier. Tout en restant légères, les structures doivent garder le toit étanche.

Une panoplie de coloris est disponible sur le marché pour apporter de l’esthétisme, adaptée pour les toits en ardoise ou en tuiles.

L’épaisseur du panneau sandwich peut varier entre 40 à 150 mm, en plaques de 2.5 m à 20 m selon les besoins.

installation toiture

 

Le panneau en cloison ou en plancher

Les panneaux sandwich sont constitués de couches externes et internes, qui apportent la capacité d’isolation recherchée.

Servant surtout pour l’amélioration de la performance d’isolation d’une maison (voir aussi la maison contemporaine), le panneau sandwich isolant peut mesurer entre 20 et 120 mm suivant le choix des matériaux.

Quelle charpente pour la pose d’un panneau sandwich ?

Le panneau peut très bien être installé en toiture plate ou en pente. Seules les méthodes de fixation peuvent varier en fonction du matériau.

Les panneaux en sandwich en isolation de toit offrent plusieurs avantages :

  • Une simplicité et une rapidité d’installation, efficaces contre les changements de température, les nuisances sonores et l’humidité ;
  • Une adaptation à plusieurs types de toits, avec des méthodes de fixation différentes ;
  • Un matériau léger et autoportant, avec une installation sur-pose ;
  • Des dimensions et des couleurs au choix, suivant les besoins et les préférences, à voir sur le nuancier de peintures.

Comment installer les panneaux sandwich ?

La pose des panneaux isolants en couverture de toit doit se faire suivant une règle précise (également voir l’isolation extérieur)
. S’agissant de travaux qui se réalisent en hauteur, les normes de sécurité doivent être impérativement respectées.

Bien qu’il soit tout à fait faisable de le réaliser par soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour l’installation. Ci-suite les étapes à suivre.

1-Bien lire et vérifier chaque notice émise par le fabricant puis mettre en place toutes les mesures de sécurité sur le chantier (importance du CACE).

2-Etudier la solidité de la charpente et assurer le niveau de la surface de pose.

3-Réaliser les découpes à l’aide d’un rapporteur de forme, ne surtout pas utiliser les disques à tronçonner et enlever les limailles en fonction de la progression des travaux.

4-Poser les panneaux allant du bas vers le haut, en veillant à bien choisir les fixations étanches adéquates avec un solin pour éviter les infiltrations (voir la poutre IPN).

5-Respecter les consignes de superposition recommandées par le fabricant pour assurer l’efficacité du matériau en terme d’isolation thermique et acoustique, et garantie une pose suivant les normes.

Quel est le budget à prévoir pour installer un panneau sandwich ?

Le prix d’achat varie selon l’épaisseur du panneau, pouvant varier entre 15 Euros et 100 Euros par m2. Pour s’assurer de trouver le meilleur rapport qualité prix, vous pouvez tout simplement faire un comparatif en ligne entre les fabricants et les couvreurs à proximité de chez vous.

Pour ceux qui souhaitent solliciter le savoir-faire d’un artisan qualifié, il faut en plus compter le prix de la pose qui peut varier entre 90 Euros et 150 Euros selon le professionnel (voir par exemple avec le maitre d oeuvre).

panneau sandwich

Le Panneau d’isolation sandwich n’est pas un matériau très onéreux, accessible à tous les budgets. Très économique, c’est une excellente solution pour les petits travaux de rénovation dans une maison, en terme d’isolation thermique et phonique (voir également le réagrage).

Sa haute-performance a convaincu plus d’un ! Si vous aussi aimeriez installer des panneaux d’isolation, n’attendez plus. Demandez vos devis.