Pour pouvoir conduire les engins de chantier tels une pelle ou une niveleuse, le permis CACES est l’allié incontournable et indispensable des artisans. Selon votre domaine d’activité dans le BTP, vous serez sans soute amené à conduire des engins pour transporter du matériel par exemple. De ce fait, le permis Caces vous sera obligatoire afin d’exercer votre activité en toute sécurité. Voyons alors de plus près ce qu’est le Caces, comment l’obtenir et où le passer ?

Qu’est-ce que le Certificat d’Aptitude de Conduite d’Engins en Sécurité ?

utilisation elevatreur

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou Caces est principalement  un dispositif d’évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs pour certains équipements de travail mobiles automoteurs ou pour des équipements servant au levage. Par ailleurs, il a été créé par le réseau Assurance maladie – risques professionnels. Le Caces permet alors d’avoir l’assurance que les salariés ont les compétences théoriques et pratiques requises quant à la conduite en sécurité des engins.

Soulignons que la réussite au test d’évaluation du Caces conduit à la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Ce certificat est obtenu par le salarié en question et l’accompagnera durant tout son parcours professionnel peu importe s’il l change d’emploi ou de poste.

Quelle est la durée de validité du Caces ?

La durée de validité de tous les Caces en général est de 5 ans.  La seule exception est celle des Caces – Engins de chantier car sa validité est de 10 ans.

Qui délivre le Caces ?

Ce sont les organismes testeurs certifiés ou OTC qui délivrent les Caces suite à la réussite aux épreuves théoriques et pratiques  effectuées et toujours  sous le contrôle d’un « testeur personne physique ». Ce dernier est lui-même qualifié dans cet OTC. Notons qu’un organisme testeur peut être :

  • un organisme de formation ;
  • une entreprise

Tous certifiés par des organismes certificateurs ou OC, eux-mêmes conventionnés par la CNAM et aussi accrédités par le COFRAC ou Comité français d’accréditation. En outre, les coordonnées des OTC sont obtenues par département et/ou par catégorie d’engins. Tout cela en consultant la base des organismes testeurs certifiés Caces.

Où passer son permis CACES engins de chantier ?

Le CACES chantier peut se passer dans les organismes de formation certifiés dédiés. Il faut alors choisir un organisme de formation agréé afin d’obtenir votre permis CACES. Un petite recherche sur le web ou en ligne vous permettra de trouver rapidement  les centres de formation agréés qui peuvent vous délivrer cette formation. Par ailleurs, vous pouvez directement aller sur votre espace « Mon Compte Formation » dans le compte CPF où  les formations CACES chantier seront indiquées par département.

Il est primordial de savoir que  tous les sites recensant les formations CACES peuvent être consultés à l’instar du CARIF OREF ou encore Pôle Emploi. Aussi, vous pouvez appeler la DIRRECTE de votre région car elle vous donnera  la liste des formations au permis CACES disponibles à proximité de chez vous.

Demandez conseils à votre employeur

Si vous êtes salarié dans une entreprise oeuvrant en BTP, il n’y a aucune honte à demander l’avis et les recommandations de votre employeur. Au contraire, cela représente aussi la meilleure solution car votre employeur cotise auprès d’organismes de formations affiliés et il sera ainsi apte à trouver la meilleure formation afin d’obtenir le permis CACES sur-mesure pour votre poste.

La durée d’une formation

La durée moyenne d’une formation du permis CACES engins de chantier est généralement de 4 jours. La formation est composée d’une alternance entre les cours théoriques  sur les règles de sécurité et la mise en pratique. Toutefois, sachez que les permis CACES doivent être renouvelés après une certaine période. Par conséquent, le salarié devra ajuster son agenda pour une session de recyclage tous les 10 ans. En effet, ce recyclage est justifié par les responsabilités ainsi que les compétences inhérentes pour la conduite d’engins de chantier.

Le coût de la formation Caces

Pour suivre une formation au CACES, comptez environ 820 € et 880 € hors taxe. Toutefois, ce prix dépend vraisemblablement du choix de l’organisme de formation ou  le type de CACES choisi. Par ailleurs, votre lieu de résidence jouera aussi un rôle majeur car les prix varient d’une région à une autre.Habituellement, les candidats ne supportent par leurs frais de formation au Caces car le financement se fait via l’entreprise, le compte CPF ou encore le Pôle Emploi.

Quels engins ?

Depuis que les nouvelles réglementations sont sorties, vous pourrez noter que le Caces R372 a été remplacé par le R482. Cette modification  permet alors d’avoir 11 catégories au lieu de 10. Par conséquent, ce certificat permet de manipuler tous les engins de chantier :

  • les appareils de terrassement ;
  • les machines de forage et de sondage ;
  • les chariots de manutention tout-terrain.

diplome