Est-il obligatoire d’avoir un maitre d’œuvre ?

Un chantier pour une construction ou une rénovation implique souvent la collaboration de plusieurs professionnels du bâtiment différents : maçons, artisans, spécialistes de la toiture, architecte…Pour optimiser le travail de chacun, il est nécessaire de faire appel au maitre d’œuvre. Il ne faut pas confondre le maitre d’œuvre, qui est responsable de la gestion du projet, avec le maitre d’ouvrage, le client propriétaire du chantier en cours.

Quel est le rôle du maître d’œuvre ?

La gestion du chantier

En termes simples, le maitre d’œuvre est responsable de la réussite d’un projet de construction. Ses rôles concernant le chantier sont :

  • Assister le maître d’ouvrage
  • La planification : avant-projet, faisabilité, choix des entreprises, l’enveloppe financière prévisionnelle…
  • L’exécution des travaux : réunions de chantier, consultation des entreprises,
  • La surveillance : suivi du chantier, avancement…
  • Le contrôle : les comptes rendus, la supervision des équipes…
  • La clôture : les démarches administratives, bonne exécution des travaux.

Les chefs de projet s’assurent que les objectifs de calendrier et les budgets sont respectés. De plus, il est essentiel qu’une bonne relation client soit maintenue tout au long du projet.

travaux de construction

La gestion des collègues et collaborateurs

La responsabilité du maitre d’œuvre s’étend au-delà du projet lui-même à la gestion de ses collègues et des activités quotidiennes. Par exemple, ils peuvent avoir besoin de vérifier que les bons matériaux de construction sont arrivés sur le site à temps ou d’expliquer les activités de la journée à leur équipe. Dans le cadre du processus de suivi, ils doivent régulièrement rendre compte de la progression du projet à la direction du secteur et au client.

construction

Quelle est la différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre ?

Les compétences techniques du maitre d’œuvre

Il s’agit souvent d’un spécialiste de la construction, qui possède des compétences que le maitre d’ouvrage n’a pas. Il peut proposer à ce dernier tel artisan ou tel entrepreneur pour réaliser un travail précis.

Le pouvoir du maitre d’ouvrage

En tant que propriétaire du chantier, le maitre d’œuvre est le seul à pouvoir choisir et prendre les décisions importantes sur le conseil de son maître d’œuvre. Il choisit tous les intervenants au chantier.  Si le maître d’oeuvre vérifie les factures, c’est le maitre d’ouvrage qui s’en acquitte. Il signe le PV pour la réception des travaux.

La responsabilité qui incombe à chacun

  • Le maitre d’œuvre doit contracter une responsabilité civile décennale et une responsabilité civile générale afin de se protéger d’un éventuel litige concernant les travaux. Un contrat d’assurance avec le client mais un autre également avec les entreprises prestataires.
  • La responsabilité du maître d’ouvrage : il doit souscrire à une assurance dommages-ouvrages qui le protègera dans le cas où l’entreprise responsable des travaux est défaillante à assurer les travaux de réparation.

Qui peut être maître d’œuvre ?

La législation en vigueur

L’article 1 du décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 déclare que le maître d’œuvre est un professionnel indépendant et qu’il peut s’agir d’une personne physique ou morale.

Les qualités requises

Pour devenir coordinateur de chantier, il faut :

  • Avoir la bonne organisation essentielle à la maitrise d’œuvre
  • Etre minutieux et observateur
  • Avoir un grand sens de la responsabilité
  • Savoir gérer le stress et les conflits

Les compétences nécessaires

On peut être à la fois architecte et maitre d’œuvre. Il est nécessaire d’être dans le secteur du BTP , qu’on soit ingénieur ou technicien (voir votre compte Pro BTP). Le poste n’exige pas de formation spéciale, ni obligatoire, mais il existe des stages certifiés ou non qui concernent la maitrise d’œuvre avec des thématiques sur la gestion de chantier, le cadre juridique des travaux de construction, la mise en place des travaux… C’est un grand plus pour renforcer son expérience.

 Quel est le prix d’un maitre d’œuvre ?

Selon les prestations exigées par le commanditaire du chantier, le maitre d’œuvre peut percevoir entre 3 à 15% du montant total des travaux. Les honoraires du maitre d’œuvre sont librement fixées par ce dernier en fonction de la nature et de l’étendue du chantier (réhabilitation, destruction…)  et des missions qu’on lui octroiera (voir aussi la formation CACE). Le maitre d’ouvrage pourra cependant négocier le pourcentage s’il l’estime trop élevé par rapport aux critères précédemment cités. Mais il faut remarquer que les salaires de base d’un maitre d’œuvre varient en fonction de ses compétences : il sera plus élevé pour l’ingénieur par rapport à l’architecte. Les années d’expérience sont également un point important dans la fixation des honoraires du maitre d’œuvre.

Est-il obligatoire de faire appel à un maitre d’œuvre?

Dans le secteur privé

Si la loi ne dit pas explicitement qu’il faut recourir aux services d’un maitre d’œuvre dans le cas d’un ouvrage privé, il vaut mieux cependant en embaucher un. Sinon, il faudra modifier les clauses administratives générales. Par contre, le permis de construire une fois obtenu, le maitre d’ouvrage doit engager un architecte sauf si la surface de la construction n’excède pas les 170 m2.

Dans le secteur public

Depuis juillet 2017, un décret stipule que les conditions d’exécution des marchés publics doivent être encadrées par la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Pour pouvoir postuler à un appel d’offre de marché, le candidat doit donc identifier clairement les équipes de maitrise d’œuvre. La loi MOP légifère la maîtrise d’ouvrage publique en relation avec la maîtrise d’œuvre privée.

maitre d'œuvre
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur