Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, la poutre est incontournable. En effet, les poutres sont l’ossature d’une construction, qu’il s’agisse d’un mur, d’un plancher ou d’un toit. Elles forgent la structure et le soutien de la maison. L’IPN ou Profilé en I à Profil Normal, est une poutre droite à ailes inclinées, généralement en acier, mais on peut en trouver dans d’autres matériaux sur le marché.

Quelle différence entre IPN et IPE ?

Qu’est-ce que l’IPE ?

L’IPE ou poutrelle à Profil Européen, est une poutre droite avec une section en forme de T.

Différence entre l’IPN et l’IPE

Elle réside principalement dans la forme de ses semelles. Ce sont les ailes des poutres. Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées suivant un angle de 14% et sont plus épaisses au centre (nommé également âme de la poutre) que sur les bords. La poutre IPE possède des ailes, dont l’épaisseur est invariable et ses ailes sont parallèles et non inclinées.

Caractéristiques de l’IPN et de l’IPE

Ces deux types de poutres ont en commun des dimensions standardisées en conformité avec les normes européennes en construction :  80mm à 600mm pour la hauteur et 42 à 215mm pour la largeurLeur matière dépend de la nature de la construction et du degré de résistance recherché.

poutre maison

Pourquoi choisir une poutre IPN ?

Il existe quatre types de poutres : la poutre UPN (en forme de U) ; la poutre IPE ; la poutre HEA (en forme de H) et la poutre IPN. Le choix d’un profil IPN dépend de sa future utilisation et des travaux à entreprendre. Il peut servir à soutenir beaucoup de constructions. Dans la rénovation, il peut aider à la création de passages libres et se substitue ainsi au mur porteur. Dans la décoration, c’est un élément phare du style industriel. 

Quel est le prix d’un IPN ?

Le prix de la poutre IPN

Il varie en fonction :

  • De son poids
  • De ses dimensions (hauteur, largeur, épaisseur)
  • De sa matière

En général, le prix du mètre linéaire peut varier de 10 à 300 euros. Ce sont les poutres en verre qui coûtent les plus chères et chaque fournisseur affiche ses propres tarifs. Ceux des poutrelles en bois se situent aux environs de 15 à 20 euros et les poutres métalliques coûtent environ 15 euros. 

Le prix de la pose

Du fait de son rôle essentiel de soutien, la poutre doit être posée par un professionnel car un mauvais calcul pourrait avoir des répercussions désastreuses sur le bâtiment. Faire appel à un maçon professionnel est indispensable et la plupart d’entre eux peuvent établir un devis gratuit. Mais pour la pose, il faut prévoir entre 40 et 50 euros par heure de travail. 

Quelle section IPN pour mur porteur ?

Le mur porteur est celui qui supporte la charpente et la structure du plancher dans un bâtiment. Il en assure la stabilité globale et doit avoir au minimum 15 cm d’épaisseur. Le calcul d’IPN de mur porteur est basé sur trois données qu’il faut fournir au fournisseur d’IPN :

  • La section de mur : qui doit avoir au minimum 50 cm de large
  • La largeur de l’ouverture
  • La charge au-dessus du mur

maquette construction

Comment savoir quel IPN choisir ?

Le choix se fait souvent en fonction de la matière de l’IPN, mais aussi de sa future utilisation.

IPN en acier

Ce type de poutrelle est le plus couramment utilisé dans les grandes constructions. Sa résistance est idéale pour supporter de lourdes charges. Elles peuvent s’utiliser verticalement comme horizontalement (poutre de soutien). Mais les IPN en acier sont sensibles à la corrosion.

IPN métallique

Elle est considérée comme le type d’IPN avec le plus qualités : la robustesse, la longévité et la résistance. Les IPN en métal galvanisé sont protégées contre la corrosion et sont traitées contre la rouille.

IPN en fer ou en inox

Elle possède les mêmes caractéristiques que l’IPN en acier : robustesse et longévité.

IPN en aluminium

Son plus par rapport aux autres types d’IPN : elle est plus légère et manipulable.

IPN en bois

Généralement utilisée dans la menuiserie, la poutre IPN en bois renforce le plancher et la toiture ou sert à la rénovation d’une terrasse (intéressez-vous aussi au réagrage). En aménagement intérieur, les IPN en bois apparentes connaissent un certain succès en matière de décoration. Moins robustes que les IPN métalliques, elles donnent néanmoins un aspect plus chaleureux et convivial à la pièce.

IPN en verre

Très design, elle est appréciée par ceux qui aiment les pièces éclairées. Il est évident que ces poutrelles ont plus un but décoratif car elles ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Utilisées dans la construction haut de gamme, elles sont parfaites pour la construction d’une véranda (voir aussi la veranda bioclimatique).