Tout comme les autres secteurs, l’architecture ne cesse d’évoluer au fil du temps, s’adaptant aux besoins et aux tendances du moment. Les maisons actuelles sont très bien pensées avec un design ultra-moderne et épuré. Outre le coté esthétique, les maisons contemporaines sont spécialement conçues pour être moins énergivore. Tout pour offrir un espace de vie confortable et agréable ! A la recherche d’un modèle de maison à construire ? Voici un article pour découvrir nos idées de modèles et plans de maison contemporaine.

Qu’entend-on par maison contemporaine ?

Une maison contemporaine est une maison qui est construite suivant les besoins du moment, avec un esthétisme tendance dans le monde de l’architecture et du design. Construire une maison moderne, c’est concevoir un plan de maison adéquat suivant les préférences.

Une cuisine ouverte sur salle de séjour, une salle de jeux en rez-de-chaussée, une mezzanine, un hall…des styles différents avec des points communs les uns des autres : une optimisation d’espace et un excellent confort. 

Nul besoin de choisir un espace spécifique pour la construction, tout terrain constructible serait parfait avec une étude réalisée au préalable.

Les différentes caractéristiques d’une maison contemporaine

La maison contemporaine dispose de nombreuses caractéristiques qui font qu’elle est très appréciée :

  • Un design extérieur assez moderne et épuré en forme arrondie ou en forme de cube, avec des couleurs sobres et neutres ;
  • Des matériaux nobles : béton, bois, verre, brique, pierre naturelle, PVC, accentuant le côté esthétique et la performance thermique ;
  • Des grandes ouvertures, en baies vitrées, des murs-fenêtres, des fenêtres panoramiques, laissant passer la lumière naturelle inonder chaque pièce ;
  • Des pièces de vie spacieuses, pour rendre l’habitat confortable et aéré ;
  • Un toit plat ou un toit-terrasse, avec installation d’un petit coin de verdure comme un jardin suspendu.
  • Une maison éco-responsable, consommant moins d’énergie.

intérieur Maison contemporaine

Quels types de maison contemporaine construire ?

La maison contemporaine de plain-pied

Les maisons contemporaines de plain-pied sont les moins couteuses, tenant compte de la surface habitable à construire.

C’est un type de construction qui allie modernité et style à moindre cout, surtout s’il est construit petit. Avec une toiture plate, le rendu serait parfait ! Mais il est tout à fait faisable de construire une maison moderne avec un toit en pente.

Une maison contemporaine à étage

Beaucoup pensent que les étages ne sont pas adaptés au style contemporain, ce qui n’est pas du tout le cas ! Bien que la forme et le volume des pièces soient répartis de manière différents, vous avez la possibilité d’opter pour des niveaux classiques ou des demi-niveaux.

Une maison cubique

Il n’est pas rare de trouver des styles de maison en forme de cube, avec ou sans garage. La forme cubique améliore encore plus la capacité à optimiser l’espace. Toutefois, le choix va dépendre des gouts de chacun.

Maisons contemporaines : Plans et modèles

Voici quelques plans et modèles de maisons contemporaines qui pourraient vous plaire pour vos prochains projets de construction.

Une maison plain-pied à toiture classique

Une construction plain-pied de 62 m2, constituée de 4 pièces, de 2 chambres, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un petit garage.

maison neuve

Une maison à étage avec toit plat

Une construction avec un étage à niveau classique de 149 m2, 5 pièces, 4 chambres, une cuisine une salle de bain et un garage.

appartement

Une maison de style nordique à étage

Une maison nordique ultra-moderne d’une superficie de 264 m2. Adaptée pour les grandes familles et les grands budgets, le style peut tout à fait se construire sur-mesure suivant votre budget.

Elle dispose de 5 chambres, de 2 salles de bain, une salle de séjour, une cuisine ouverte sur la salle à manger et un garage en extérieur.

maison moderne

Une villa moderne avec piscine

La villa dotée de murs en pierre ou en autres revêtements en trompe-l’œil pourrait vous plaire. Elle peut être accompagnée d’un petit jardin ou d’une piscine extérieure pour ceux qui disposent d’un budget moyen.

jardin Maison contemporaine

Quel budget prévoir pour une maison contemporaine ?

Il est important de noter que le budget pour construire une maison moderne est bien souvent plus élevé que pour une maison traditionnelle. Suivant les modèles et les styles souhaités, le cout peut varier de manière considérable.

Pour une maison de plain-pied en entrée de gamme, le prix est aux environs de 150 000 Euros, plus ou moins selon le constructeur.

Pour une maison à étage en entrée de gamme, il faut compter environ 300 000 Euros pour une surface habitable de 150 m2. Bref, cela va dépendre du plan et de l’aménagement, mais aussi du terrain à construire.

Pour choisir, il est recommandé de demander un devis auprès de différents professionnels pour pouvoir évaluer le meilleur rapport qualité prix.

veranda Maison contemporaine