Avec l’évolution technologique actuelle, ce n’est pas bien compliqué de trouver un plan de maison idéal pour son prochain projet de construction. Une maison de plain-pied très moderne, une maison traditionnelle à étage, une villa contemporaine au design épuré, ce ne sont pas les outils informatiques qui manquent pour construire des plans de maisons. Quelles sont les étapes à suivre pour faire un plan de construction pour sa maison ? Comment les faire gratuitement ? Où trouver des modèles et des plans ? Allons tout de suite vous donner réponses aux questions.

Un plan de maison : Pourquoi est-ce important ?

Un plan de maison est un croquis qui permet de disposer d’une approche, suivant le budget et les préférences de chacun pour construire sa future maison. C’est la solution la plus pratique pour matérialiser la demande.

Bien que le plan de base est souvent modifié pour améliorer l’espace de vie, disposer d’un plan au préalable va donner aux professionnels une idée des gouts et des préférences de son client, afin de mieux cerner la demande.

Il s’agit d’un graphique sur-mesure avec les caractéristiques détaillées de la maison individuelle à construire.

Les étapes à suivre pour faire un plan de maison

Pour mener à bien le prochain projet de construction, il est essentiel d’établir un plan. Voici les étapes pour réussir votre plan de maison.

elaboration plan

Définir les besoins

La première étape consiste à définir les besoins de l’habitation : nombre de chambres, style d’architecture, exigence en terme d’espace. Pour faire simple, rassembler les idées essentielles sur un papier vierge.

Déterminer les contraintes

Le respect de la loi et des normes de construction est à considérer. Chaque contrainte devra alors être étudiée. Sur le plan technique, il ne suffit pas uniquement d’un plan de cadastre, mais incluant les informations sur la surface habitable, les limites topographiques, les courbes de niveaux.

Etablir le plan

Choisir une échelle pour sa construction sur papier. La méthode manuelle est quelque peu compliquée et requiert de l’apprentissage.

La méthode la plus simple est de se servir d’outils en ligne. Il faudra juste opter pour un outil plus ou moins simple à utiliser surtout pour les amateurs.

Mettre en place la façade

Sur un papier à la main ou sur un ordinateur, la composition de la façade est une étape importante pour avoir une vue globale sur le rendu.

Les points à considérer :

  • Des proportions équilibrées ;
  • Le positionnement des ouvertures en fonction de l’orientation de la maison ;
  • Vérifier l’aménagement intérieur et mettre en cohérence avec l’extérieur.

En cas de non cohérence, n’hésitez surtout pas à recommencer le plan pour qu’il soit parfaitement adapté à vos exigences.

Comment faire un plan de maison gratuitement ?

Comme vous avez pu constater, faire soi-même un plan n’est pas chose évidente. Cependant, tout le monde ne dispose pas de moyens pour faire appel à un architecte pour réaliser son plan de maison.

Si c’est votre cas, pas d’inquiétude ! Il est tout à fait possible de faire ses plans de maison gratuitement, à l’aide de différents outils gratuits en ligne. Voici quelques-uns de notre sélection :

  • 1-Cedar Architect, un logiciel complet téléchargeable sur ordinateur, proposant des plans en 2D et 3D avec des tutoriels et un visuel très réaliste en haute-définition ;
  • 2-Kozikaza, un outil simple pour construire un plan en 2D en extérieur et en 3D en intérieur avec des décorations ;
  • 3-Sweet Home 3D, disponible en version téléchargeable ou en version en ligne, pour l’aménagement intérieur et extérieur d’une maison ;
  • 4-Home By Me, permettant de faire un plan en 2D ou 3D, avec un rendu très réaliste en HD ;
  • 5-SketchUp, un logiciel de modélisation 3D, d’une convivialité et d’une flexibilité hors du commun.

Chacun des outils proposés est facile à prendre en main. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux en terme de navigabilité et de fonctionnalités.

plan maison

Où peut-on trouver des plans de maison ?

En manque d’idées pour son plan de maison ? Eh bien, ce n’est pas difficile de se procurer les meilleurs plans maisons.

Vous n’avez qu’à rechercher en ligne les styles de maisons traditionnelles ou contemporaines que vous souhaitez avoir : une maison contemporaine à ossature en bois avec des baies vitrées, une maison moderne avec un toit-terrasse ou une mezzanine, une belle maison avec des pièces spacieuses, une maison avec cuisine ouverte, etc.

Le catalogue du constructeur en ligne offre différents modèles et plans de maison qui auront tout pour vous séduire. Une panoplie d’exemple de construction sont disponibles pour vous donner des idées originales pour votre future maison.