Avec l’évolution de la technologie, la domotique ne cesse de nous surprendre de jour en jour. Le concept de maison intelligente est de plus en plus en vogue, avec un contrôle du chauffage, de l’éclairage, des différents équipements, etc. dans une maison. Mais quel est le rôle du protocole zigbee dans tout ça ? Eh bien, pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une alternative au Wi-Fi et au Bluetooth pour l’utilisation de certaines applications intelligentes dans une maison domotique. Pour entrer dans le vif du sujet, suivez notre article.

Zigbee : Qu’est-ce que c’est ?

Zigbee est un protocole de très haut niveau qui permet de relier vos dispositifs connectés, à l’aide d’émetteurs radios de faible consommation, suivant la norme IEEE 802.15.4 concernant les réseaux à dimension personnelle.

Le protocole zigbee assure la création d’un réseau maillé. En de termes plus simples, le dispositif permet de connecter tous les périphériques sans imposer d’hiérarchie. La portée des appareils reliés est alors étendue, sans rajout de répétiteurs dédiés, ce qui n’est pas le cas pour une communication via Wi-Fi.

Avec une intégration toute simple, le protocole n’est pas très couteux, comparé à d’autres. C’est une alternative très intéressante pour l’utilisation de certaines applications domotiques.

 

Les spécificités du protocole Zigbee

Le protocole zigbee est un dispositif de communication sans fil très utilisé pour une maison connectée. Il est généralement utilisé pour les courtes distances. Par ailleurs, selon les appareils et les antennes reliés, la portée peut facilement grimper pour plusieurs dizaines de mètres sans obstacles ou en champ libre.

En plus du réseau maillé, cette portée peut dans certains cas atteindre 100 m, pour un accès pour toute une propriété ou un grand bâtiment.

Zigbee est un dispositif très économique en terme d’énergie. Sa conception a été spécialement réalisée pour permettre une longue utilisation avec une alimentation par pile. L’équipement peut avoir une autonomie de 2 ans environ sans avoir à faire un changement de pile.

La taille des paquets est la principale raison de cette faible consommation énergétique. Avec un haut débit et une taille réduite, la communication de données est d’une rapidité impressionnante sans pour autant augmenter la consommation.

reseau ordinateur et smartphone

Quels sont les avantages de l’utilisation de Zigbee ?

Utiliser zigbee procure un certain nombre d’avantages dans la domotique.

Une simplicité de fonctionnement

Le protocole est très simple. Il n’est pas besoin d’avoir des connaissances approfondies pour pouvoir manipuler les paramètres.

Le système de paramétrage reste très réduit, ce qui le rend plus pratique, que ce soit pour l’installation ou la configuration.

La simplicité va même jusqu’aux nœuds. Un nœud de zigbee ne nécessite que 10% d’un code normal pour pouvoir utiliser un Bluetooth. Un pourcentage qui peut facilement arriver jusqu’à 2%.

Moins d’interférences !

Le Zigbee se décline en différentes fréquences d’utilisation :

  • Le 868 MHz pour le territoire Européen, pour un canal d’une vitesse de 20 kbit/s ;
  • Le 915 Mhz pour l’Amérique et l’Australie, pour 10 canaux, avec une vitesse de 40 kbit/s ;
  • Et le 2.4 GHz pour les autres, pour 16 canaux, avec une vitesse de 250 kbit/s.

La dernière fréquence est surtout utilisée pour les transferts ultra-importants, les deux premières sont plutôt pour éviter les interférences afin d’améliorer la communication entre les périphériques.

La fréquence plus basse apporte une communication plus stable avec l’utilisation de moins d’appareils.

smartphone connecté

Une interopérabilité de plus en plus avancée

Bien qu’au niveau de l’interopérabilité, zigbee ne soit pas le meilleur sur le marché, le protocole reste très performant. Moyennement interopérable, de nouvelles versions sont lancées au fil des années pour améliorer cette fonction.

Mais il faut noter que ce ne sont pas tous les appareils Zigbee qui sont dotés de cette fonction. Les plus anciens appareils ne sont pas interopérables du tout, il faudra se procurer les dernières versions pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Une fonctionnalité retour d’état

Comme la majorité de ses concurrents, le Zigbee est doté d’une communication bidirectionnel ou retour d’état.

C’est une fonctionnalité qui simplifie la gestion de votre maison intelligente à distance, sans avoir à se soucier si l’appareil concerné est en marche ou non.

Pour quels appareils le protocole Zigbee est le plus utilisé ?

Zigbee a la particularité de proposer un rayon d’action variable en fonction du type d’appareil utilisé, mais présente une fiabilité très élevée.

Le protocole est alors très utilisé pour les environnements spécifiques, dans lesquels la consommation est à réduire au maximum.

C’est la raison pour laquelle ce genre de dispositif est très utilisé en domotique avec des capteurs et des télécommandes très pratiques.

Vous pourrez également trouver ce protocole dans les contrôles industriels, les applications du secteur médical, pour les détecteurs de fumée, les détecteurs d’intrusion, etc.

Ce sont des dispositifs indispensables mais ne requièrent pas une consommation importante.